Le club des anciens parlementaires

Le club des anciens parlementaires

En se faisant reconduire sur le perchoir de la Chambre des conseillers pour la troisième fois, à 73 ans, Mustapha Oukacha renforce du coup son classement dans le club des  plus anciens locataires de cette instance. Elu dans la Chambre basse en tant que vice-président depuis le premier jour de sa création il y a douze ans, le président cumule  environ 30 ans de présence parlementaire sans battre toutefois un record .
En termes de longévité, le président de la Chambre des conseillers n’a rien à envier à son vis-à-vis de la Chambre des représentants. Abdelouahed Radi de l’USFP n’est pas loin de sa troisième décade en tant que représentant du peuple.  Tout comme l’octogénaire Abdelaziz El Ouazzani du RNI qui a allégrement dépassé les 25 ans. Dans ce club des anciens, l’on retrouve aussi Ahmed Osman du RNI et Mohamed Elyazghi de l’USFP.
Les va et vient entre les deux compartiments étant nombreux, des élus peuvent perdre leurs sièges dans la première Chambre et se rattraper  dans la seconde en empruntant  les strapontins que sont les Chambres professionnelles  où les collectivités locales. Cas de Lahcen Bijdiguen, dont l’appétit politique, émoussé après un premier échec de sa candidature à la députation, ne s’est jamais démenti depuis 9 ans où cet indéboulonnable élu des chambres maritimes siège dans l’hémicycle sans discontinuer.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *