Couverture

Le contrôle de la bonne exécution des projets lancés par SM le Roi sera assuré par un cabinet international d’audit

© D.R

Les projets lancés par SM le Roi Mohammed VI seront désormais audités par un cabinet d’audit de renommée internationale. Il s’agit de KPMG qui est le premier cabinet français d’audit et d’expertise comptable avec un chiffre d’affaires de 757 millions d’euros en 2007. En prenant dorénavant en main l’opération de suivi des programmes lancés par SM le Roi Mohammed VI, les auditeurs de KPMG devront faire le suivi et le contrôle de la réalisation dans les délais et conformément à ce qui a été présenté au Souverain au moment du lancement des différents projets. Ainsi et à l’occasion de chaque Fête du Trône, célébrée tous les 30 juillet, ce cabinet devra remettre au Souverain un rapport complet et détaillé sur l’ensemble des projets qu’il a initiés. «Ce n’est pas une démarche de contrôle des départements ministériels chargés de l’exécution de ces projets, mais c’est plutôt une démarche de suivi minutieux de ces chantiers de la part d’experts internationaux en la matière», explique une source bien informée.
À partir de cette année donc, KPMG sera chargé de suivre d’une manière régulière les programmes qui ont été lancés par SM le Roi Mohammed VI dans les différentes régions du Royaume. «Que des projets soient réalisés avec retard ou qu’ils soient bloqués, parfois, à cause du laxisme des responsables concernés ou pour d’autres raisons est une chose qui ne sera plus tolérée», affirme une source informée. Rien que durant sa récente tournée dans les provinces de Guelmim, Tiznit, Assa-Zag, Tata, Zagora et Ouarzazate, effectuée du 27 novembre dernier au 5 janvier courant, le Souverain a procédé au lancement et à l’inauguration de 129 projets. Le montant global alloué pour ces différents projets a atteint les 3,627 milliards de dirhams. Un budget colossal qui attiserait l’appétit des uns et des autres. L’arrivée d’un cabinet d’audit connu sur la scène mondiale permettra de faire le point continuellement sur l’état d’avancement de ces projets. Ce cabinet est adossé à KPMG International qui est un réseau de cabinets nationaux fournissant des services en matière d’audit et de conseil financier. Présent dans 145 pays et plus de 731 villes, KPMG offre à ses clients proximité et disponibilité à travers le monde. En 2007, KPMG a réalisé un chiffre d’affaires de 19,8 milliards dollars et compte plus de 123.000 professionnels.
Le premier rapport de ce cabinet sur l’état d’avancement des projets lancés par SM Roi Mohammed VI sera donc prêt dans environ sept mois. Au mercredi 30 juillet prochain, KPMG fera le point sur l’ensemble de ces chantiers.


 

KPMG, deux bureaux au Maroc


Le cabinet KPMG est l’un des auditeurs internationaux les plus prestigieux. Déjà installé au Maroc avec un bureau à Casablanca et un autre à Rabat qui font partie du réseau KPMG International qui emploie plus de 7.000 salariés. 2.200 d’entre eux sont spécialisés uniquement dans l’audit dont 500 pour l’activité advisory de «grands comptes» regroupés au sein de KPMG Audit et près de 4.500 au service des PME, du secteur non marchand et du secteur public dans 194 villes de France.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux