Le gouvernement salue le discours prononcé par SM le Roi dans les provinces du sud

Dans un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, réuni jeudi, sous la présidence du Premier ministre, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah, a indiqué que M. Jettou a salué également les initiatives annoncées dans le discours prononcé par SM le Roi, samedi dernier à Laâyoune, notamment l’installation du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), en tant qu’instance oeuvrant aux côtés de Sa Majesté pour défendre la question de l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Royaume et promouvoir le développement économique, social et culturel dans les provinces du sud.

Le Premier ministre a ajouté que ces initiatives portent sur la disposition que le Maroc n’a cessé de manifester pour trouver une solution politique négociée au conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara, à travers l’autonomie qui garantit un espace démocratique pour la gestion des affaires locales dans le cadre de l’unité nationale, l’intégrité territoriale du Royaume et la primauté de la loi, a souligné M. Benabdallah.

M. Jettou a, d’autre part, mis en exergue l’importance particulière que revêtent les huit conventions d’investissement, signées mercredi à Casablanca, lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI.

Ces conventions, signées avec deux des plus importants acteurs économiques émiratis, visent la réalisation de projets d’aménagement, de développement touristique et de l’habitat pour une enveloppe de l’ordre de 9 milliards de dollars, a ajouté le Premier ministre.

Ces projets concernent quatre pôles économiques nationaux, à savoir Rabat, Marrakech, Casablanca et Tanger, a indiqué M. Benabdallah.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *