Le Maroc draine près de 3 milliards de dollars d’investissement étranger direct en 2005

Le Maroc a également réalisé des performances en sorties de l’IED de l’ordre de 174 millions de dollars pour la même période, a précisé M. Mansouri qui s’exprimait lors de la présentation du rapport 2006 sur l’investissement dans le monde publié par la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Et de préciser que les flux des entrées concernent en priorité cinq secteurs qui sont les télécommunications (59 %, acquisition par Vivendi soit 16 % de Maroc-Telecom), le tourisme (11,7 %, dynamisation du plan Azur ), l’ immobilier (9,1 %, ouverture de méga-chantiers immobilier), l’industrie ( 8,7 %, sous-traitance aéronautique et automobile), les assurances (4,4 %, prise de participation du groupe crédit mutuel de 10 % de la RMA).

Concernant l’année 2006, a ajouté M. Mansouri, le rapport indique que le bilan de la commission des investissements (CI) pour le premier semestre de cette année indique que 33 projets ont été approuvés par la CI, alors que l’investissement global s’élève à 20,41 milliards de dh, soit +300MDH (+2 %) par rapport à l’ensemble des projets d’investissements approuvés durant l’année 2005, alors que le nombre des emplois directs créé s’élève à 7.664. Ainsi 2006 s’annonce d’ores et déjà comme "année record" pour la CI, a-t-il dit.
Par ailleurs, le rapport relève que les flux de l’IED en Afrique est de 31 milliards de dollars soit une progression de 78 % par rapport à 2004.

L’IED total de six pays africains producteurs de pétrole (Algérie, Egypte, Guinée équatoriale, Tchad, Mauritanie et Soudan) a atteint 15 milliards de dollars, soit 48 pc des entrées de l’IED dans la région.

Les premiers pays bénéficiaires sont l’Afrique du Sud (6,4 milliards), l’Egypte (5,4 milliard), le Nigeria (3,4 milliards) et le Maroc (2,9 milliards).
Les entrées des IED dans le monde en 2005 ont atteint 916 milliards de dollars, alors que les sorties se sont établis à 779 milliards.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *