Le ministère de l’Intérieur soigne la carrière de ses agents d’autorité

Le ministère de l’Intérieur soigne la carrière de ses agents d’autorité

Le séminaire annuel des walis et gouverneurs a été marqué par l’annonce de la promulgation du dahir portant statut des agents d’autorité qui institue un nouveau cadre juridique pour l’exercice des fonctions d’autorité ainsi que la remise de décorations royales à des walis et gouverneurs. Vendredi 1er août, au siège de la wilaya de Fès, le ministre de l’Intérieur, sur Hautes instructions royales, a procédé à la remise de ces décorations royales à l’occasion de la fête du Trône. Ainsi, des Ouissam El Arch de l’ordre d’Officier ont été décernés à Mohieddine Amzazi, wali, directeur général des affaires intérieures, Brahim Boufous, wali, directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur et Alami Zbadi, gouverneur de la province d’El Hajeb. Des Ouissam El Arch de l’ordre de Chevalier ont également été décernés à Rachid Filali Amine, wali de la région Souss-Massa-Daraa, Mounir Chraibi Hosseiyni, wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Driss Jouahri, Gouverneur attaché au cabinet du ministre de l’Intérieur, Omar Al Founty, Gouverneur attaché à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, Bouchaib El Moutawakel, gouverneur de la province d’El Haouz et Mohamed Najm Abhay, gouverneur de la province de Boujdour. Pour le nouveau dahir, il a été promulgué lors de l’audience accordée, jeudi dernier, à Fès, par SM le Roi Mohammed VI au ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, et au secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Saad Hassar.
Le corps des agents d’autorité, acteurs, animateurs de l’administration déconcentrée du Royaume en vertu des modifications apportées au dahir du 1er mars 1963 est ainsi réorganisé, à travers l’adoption d’un plan de cheminement de carrière clair et transparent.
Le nouveau cadre juridique statuaire spécifique aux agents d’autorité comprend quatre cadres, à savoir le cadre de gouverneur comportant deux grades: le grade de gouverneur et le grade de gouverneur principal, le cadre de Pacha comprend le grade de Pacha et celui de pacha principal, le cadre de Caïd comprend le grade de Caïd et le grade de Caïd principal. Quant au cadre de khalifa de caïd il est réparti en trois grades en l’occurrence le khalifa de caïd 2ème grade, le khalifa de caïd 1er grade et le khalifa de caïd principal. Le passage de la «fonction d’autorité» au «grade de l’autorité» valorisera le corps des Agents d’autorité qui assume des missions de plus en plus complexes, et permettra d’attirer vers les fonctions de l’autorité de nouveaux profils adaptés à ses nouvelles missions.
En plus, l’agent d’autorité qui cesse définitivement ses fonctions peut se voir conférer l’honorariat par Dahir, sur proposition du ministre de l’Intérieur, soit dans son grade, soit dans le grade immédiatement supérieur. Le dahir donne également la possibilité au ministre de l’Intérieur de proposer à SM le Roi la promotion dans le grade de tout Agent d’autorité qui s’est tout particulièrement distingué par sa valeur professionnelle, son sens du devoir, son esprit d’abnégation et son courage. Cette promotion peut également être prononcée à titre posthume. La fixation des critères de recrutement, de promotion et d’avancement et la mise en place d’un système de contingentement pour chaque cadre et grade, pour assurer une constitution pyramidale du corps, équilibrée et homogène, figurent également parmi les apports du nouveau Dahir.
Ce texte prévoit, en outre, l’harmonisation des conditions de titularisation et d’intégration dans le grade et la possibilité de détachements des Agents d’autorité. Le dahir vise, par ailleurs, le renforcement des garanties disciplinaires, à travers la création notamment des commissions administratives paritaires pour chaque grade et l’identification des droits et obligations. La mise en application de ce Dahir nécessitera l’élaboration de plusieurs décrets et arrêtés d’application.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *