Couverture

Le ministre Wallon des transports veut interdire les « sauts de puce » dans le ciel européen

Le ministre wallon des Transports s’était opposé à l’exploitation des vols que la compagnie privée marocaine Jet4You comptait assurer, trois fois par semaine, vers Casablanca à partir de Charleroi, avec une escale à Liège, le responsable wallon estimant que la courte distance entre les deux villes belges ne justifiait pas une liaison aérienne et qu’elle était préjudiciable pour l’environnement.

Selon les médias belges, un courrier a été adressé par le ministre wallon à plusieurs commissaires européens pour demander que l’Exécutif européen intervienne pour stopper le transport en avion sur petites distances, qu’il qualifie de "saut de puce".

Le ministre a ainsi envoyé son courrier à Jacques Barrot, commissaire en charges des Transports, Andris Piebalgs (Energie) et Stavros Dimas (Environnement) ainsi qu’à Louis Michel, commissaire en charge du Développement et de l’Aide humanitaire.

Dans sa missive, André Antoine justifie sa décision concernant l’interdiction, en affirmant notamment avoir basé son refus sur un rapport d’experts, se lequel le vol entre les deux aéroports (Liège et Charleroi) provoquerait des émissions de gaz à effet de serre sept à dix fois plus importantes que celles d’un bus entre les deux sites.

Des arguments peu convaincants pour le président de la société de gestion de l’aéroport de Bierset (SAB), José Happart. Ce dernier avait annoncé, jeudi, qu’il envisage de déposer vendredi un recours au Conseil d’Etat. Cette décision devrait être examinée, selon lui, lors de la tenue, ce jeudi, du conseil d’administration de la SAB.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux