Le Souverain nomme plusieurs hauts responsables

C’est ainsi que le Souverain a nommé M. El Mostapha Sahel, ambassadeur du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies. Le Souverain a nommé M. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur.  Sa Majesté le Roi a également nommé M. Moulay Mhamed Iraqi, Wali Diwan Al Madhalim. A cette occasion, le Souverain a donné Ses instructions pour que cette autorité de proximité puisse pleinement remplir son rôle au service du citoyen et du développement. Sa Majesté le Roi a ajouté que Diwan Al Madhalim devait mettre en place tous les mécanismes pour traiter dans les meilleures conditions les plaintes et doléances des citoyens, et tout particulièrement celles liées à la corruption.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu et nommé M. Mustapha Terrab, Directeur Général de l’Office Chérifien des Phosphates, auquel le Souverain a prodigué Ses conseils pour renforcer le rôle moteur de cette institution prépondérante de l’économie nationale, dans un environnement international fortement concurrentiel.

Sa Majesté le Roi a également nommé M. Driss Benhima, Président Directeur Général de la Royal Air Maroc. Le Souverain a souligné la nécessité de donner une nouvelle dynamique à cette compagnie et de consolider sa place dans un secteur en constante évolution et dans lequel il est nécessaire de relever le défi de la compétitivité.

Sa Majesté le Roi a nommé M. Fayçal Laaraichi, Président Directeur Général de la Société de Réalisation Audiovisuelle, SOREAD-2M. Le Souverain a donné Ses orientations pour que la présidence commune des deux sociétés nationales d’audiovisuel, la SNRT et SOREAD-2M, contribue au renforcement du pôle public, dans le processus d’ouverture du paysage audiovisuel national.

Sa Majesté le Roi a nommé M. Younes Maamar, Directeur Général de l’Office National d’Electricité. Le Souverain a rappelé le rôle stratégique de l’ONE, levier incontournable de développement, en insistant sur la nécessité d’explorer des voies nouvelles devant permettre au Royaume d’accroître ses performances énergétiques.

Le Souverain a également nommé M. Anas Alami, Directeur Général de Barid Al Maghrib auquel Sa Majesté a donné Ses instructions pour poursuivre la modernisation de cette institution en développant notamment de nouveaux services financiers destinés à accroître les flux de capitaux et à mobiliser davantage l’épargne nationale.

Sa Majesté le Roi a procédé à la nomination de M. Fouad Brini à la tête de l’Agence de Développement des Provinces du Nord. A cette occasion, le Souverain  a rappelé l’intérêt particulier qui a présidé à la création de cette Agence, soulignant la nécessité d’accélérer le rythme dans la concrétisation des nombreux projets initiés par l’Agence avec ses différents partenaires.

Ces nominations traduisent la vision royale où compétence, mérite et abnégation, sont les principaux critères qui président à la désignation aux postes de responsabilité. Ces différents parcours, certains après avoir fait leurs preuves à l’étranger, ont fait le choix de mettre aujourd’hui leur compétence au service du développement du pays, engagé dans un rythme soutenu de réformes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *