Le statut des unités régionales de la CGEM revisité

En outre de sa nouvelle appellation «CGEM Régions», le statut relatif des antennes régionales de la CGEM voit son organisation modifiée. Ainsi selon les nouvelles attributions mises en relief par le projet des nouveaux statuts de la CGEM, le président d’une CGEM Région doit être l’un des représentants légaux d’une entreprise membre à part entière de la CGEM. De même, la fonction de président(e) d’une CGEM Région «ne peut être cumulée avec celles de président(e) de la CGEM, de vice-président(e) général(e), de président(e) de fédération ou de vice-président(e)». Le président ou la présidente sortant ne peuvent cumuler plus de deux mandats successifs. De même, la CGEM souligne que «le ou la président(e) régional(e) d’une fédération sectorielle externe membre de droit du conseil d’administration de la CGEM est de droit membre du bureau de la CGEM Région concernée sous réserve que la fédération concernée a cotisé pour cette représentation régionale». Et de préciser que «si une fédération sectorielle externe dispose de plusieurs représentations dans le ressort territorial d’une CGEM Région, la fédération sectorielle externe concernée désigne un représentant parmi les responsables régionaux appelés à la représenter au sein de la CGEM Région». En conséquence, «seul ce représentant désigné est membre de droit du bureau de la CGEM Région». Soulignant que le règlement intérieur fixera les modalités des cotisations des fédérations externes en tenant compte de la dimension régionale des fédérations sectorielles externes.

«Il était indispensable d’adapter l’organisation de la CGEM à la Vision 2020»
«Le changement de statut s’inscrit dans  le programme du mandat de Mohamed Horani. avec tout ce dont regorge la vision 2020 comme objectifs, il était indispensable d’adapter l’organisation de la CGEM à cette Vision offensive et aussi à l’évolution du pays», souligne Jamal Belahrach, président de la commission Emploi et relations sociales de la Confédération générale des entreprises du Maroc CGEM. Interrogé sur la notion de la Charte sociale et la place qu’elle occupe dans ce statut qui est en cours d’élaboration, M. Belahrach souligne qu’à travers le «Label Responsabilité sociale», la CGEM a consolidé brillamment cette notion qui est considérée actuellement comme l’un des piliers fondamentaux de l’entreprise marocaine. À savoir si la commission de Jamal Belahrach va bénéficier d’avantages précis à travers ce nouveau statut, M. Belahrach a indiqué qu’«aucun avantage ne lui sera apporté dans ce sens et que la commission, qu’il préside, continuerait sur le même élan son chantier social notamment avec la reconstitution du dialogue social avec l’ensemble des partis et syndicats».

Charte de la responsabilité sociale de la CGEM
Adopté en 2006, la charte de la responsabilité sociale de la CGEM vient consacrer les efforts des entreprises marocaines à défendre et promouvoir le principe de responsabilité et du respect des droits et de la saine gouvernance. Cette charte est structurée autour de neuf axes d’engagements, à savoir le respect des droits humains, l’amélioration des conditions d’emploi et des relations professionnelles, la protection de l’environnement et la prévention de la corruption, le respect des règles de la concurrence, le renforcement de la transparence, le respect des intérêts des clients et consommateurs, la promotion de la responsabilité sociale des fournisseurs et sous traitants ainsi que le développement de l’engagement sociétal. Cette charte a donné naissance au Label CGEM pour la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Cette initiative tend à promouvoir les facteurs d’attractivité de l’investissement productif et de la croissance à long terme. Notons que le label est attribué pour une durée de trois années aux entreprises basées au Maroc, membres de la Confédération, sans discrimination de taille, de secteur, de produits ou de services.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *