Légère hausse des exportations des agrumes et des primeurs, à fin mars 2006

Dans une note sur l’état d’avancement de la campagne agricole 2005-2006, le ministère précise que les ventes à l’étranger des primeurs ont atteint, au 26 mars dernier, quelque 363 mille tonnes, alors que celles des agrumes se sont élevées à 386 mille tonnes.

La région de Souss-Massa intervient pour 63 % dans le total des exportations des agrumes, suivi de l’Oriental (23) et de la région Centre (14),  ajoute la même source.

Pour leur part, les exportations des légumes et fruits divers ont enregistré une hausse de 26 %, pour atteindre 159 mille tonnes, à fin mars dernier, au lieu de 126 mille tonnes à la même date de la campagne précédente.

Les principaux légumes exportés sont les haricots verts (57 mille tonnes), la courgette (38 mille tonnes) et le poivron et le piment fort (31 mille tonnes).

Par ailleurs, les exportations de la tomate et de la pomme de terre ont accusé des baisses durant la même période, indique le département de l’Agriculture.

En baisse de 7 % par rapport à la campagne précédente, les exportations de tomate ont atteint 189 mille tonnes. Cette baisse est due essentiellement à la faible demande au niveau des marchés destinataires conjugués aux offres des autres origines, explique la même source.

Les exportations de la pomme de terre ont atteint, pour leur part, 12 mille tonnes, contre 20 mille tonnes durant la même période de la campagne précédente.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *