L’INPT restera rattaché à l’ANRT

La polémique sur le statut de l’Institut national de la poste et les télécoms (INPT) semble tranchée. Dans sa déclaration à ALM, Rachid Alami Talbi , ministre de l’Industrie, du Commerce et des télécoms a précisé que cet Institut restera rattaché à l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT). Le projet tel qu’il a été préparé par l’ex-secrétaire d’Etat à la Poste et aux Technologies de l’information tombe ainsi à l’eau.
En effet, le département de Nacer Hajji a concocté un projet en 2002 qui prévoit de détacher l’Institut de l’ANRT pour le mettre sous la tutelle du Septi. En conséquence, c’est le statut d’un établissement de l’enseignement supérieur qui sera appliqué aux enseignants de l’Institut. «Or, appliquer ce statut lésera le corps enseignant qui bénéficiera actuellement d’un statut avantageux d’employé de l’ANRT», précise M. Alami Talbi.
Pis encore, un tel changement de statut risque de se répercuter négativement sur l’autonomie de gestion et le budget d’équipement et d’investissement conséquent dont dispose l’établissement. La réforme de l’INPT prévoit également le changement de sa dénomination pour devenir «l’Ecole nationale supérieure des télécoms» (ENST). Elle bénéficiera à cet égard des subventions à la recherche et à la formation provenant des recettes et des contributions des opérateurs. A titre de rappel, l’INPT a été créé en 1961 pour la formation des cadres moyens dans les domaines de la poste, les télécoms et l’audiovisuel.
En 1979, l’Institut a été érigé en tant qu’établissement d’enseignement supérieur. Au début des années 90, et sous l’effet du développement de la demande du secteur des technologies de l’information et de la communication en ressources, l’INPT a introduit un cycle d’ingénieurs d’Etat en 1991. Sur le plan statutaire, l’INPT était attaché à l’ex-ONPT en 1984. Avec l’adoption de la loi 24-96, l’Ecole a été rattachée à l’ANRT.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *