L’inscription pour le pèlerinage fixée du 19 mars au 10 avril

La commission a également décidé, lors de sa réunion mardi à Rabat, que l’inscription des citoyens soit faite sur deux listes. La première sera consacrée aux personnes désireuses d’accomplir ce rite dans le cadre de l’organisation officielle alors que la seconde sera ouverte aux citoyens qui souhaitent accomplir le pèlerinage dans le cadre des voyages encadrés par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Il a été aussi décidé de fixer le nombre de pèlerins retenus sur les deux listes après fixation du quota réservé à chacune d’elles sur la base du nombre des inscrits dans le cadre du tirage au sort.

La commission a en outre décidé que 15 % du nombre de sièges réservés aux deux listes soit consacrés aux personnes âgées et ce, avant même l’organisation du tirage au sort, conformément à la circulaire conjointe des ministères des Habous et des Affaires islamiques et de l’Intérieur.

Les montants minimaux et maximaux que les pèlerins sont autorisés à convertir en Rial Saoudien avant de partir pour les lieux saints, y compris toutes les dépenses du pèlerinage, ont été fixés entre 21.000 DH et 24.000 DH pour les pèlerins voyageant dans le cadre de l organisation officielle et entre 24.000 DH et 29.000 DH pour ceux voyageant avec les agences de voyage y compris les dépenses du pèlerinage fixées entre 6.000 et 10.000 DH.

La commission a en outre décidé que le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale veille à assurer le bon déroulement du voyage des pèlerins et pallier aux problèmes y afférent.
Elle a aussi mis l’accent sur la nécessité d’accélérer l’opération de transfert de 30 % du montant dû aux parties saoudiennes qui seront chargées du transport et de l’hébergement des pèlerins marocains avant 27 Rabii II 1428 (15 mai prochain), de 40 % avant le 15 doul kaâda et de 30 % avant le 15 doul hijja 1428.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *