Liste des carrières

Liste des carrières

Le ministère de l’équipement et du transport avait réussi pour la deuxième fois à créer le buzz en publiant la liste des propriétaires des carrières toutes catégories confondues. Cette publication avait suscité la polémique notamment sur l’utilité d’une telle initiative. Mais pour le ministre de tutelle, l’initiative est bénéfique puisque l’opinion publique nationale a désormais accès à toutes les informations concernant les carrières. Pour Rabbah, «le citoyen marocain est aujourd’hui en mesure de connaître les sites où se trouvent ces carrières, leur type, les sociétés qui les exploitent, leur mode d’exploitation et le cadre juridique qui organise ce secteur».
A noter que la liste des agréments d’exploitation des carrières de sable concerne 1.885 carrières réparties sur l’ensemble du territoire marocain. La région de Meknès-Tafilalet figure en pôle position avec 285 carrières, suivie de la région Chaouia-Ouardigha (239 carrières) et du Souss-Massa-Drâa (180 carrières). Le reste se répartit sur toutes les régions du pays.
Au total, 1.080 carrières sont en activité, 429 sont en arrêt provisoire et 376 ont été abandonnées, dans la plupart des cas sans que les sites ne soient réhabilités. Les responsables du ministère expliquent que cette publication vient dans le cadre de la réforme. Un projet de loi est prêt et sera bientôt soumis au Parlement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *