L’ODEP dévoile son projet de reconversion du port de Tanger vers la croisière et la plaisance

Les grandes lignes de ce projet d’envergure ont été dévoilées par des
responsables de l’ODEP à l’occasion d’une rencontre, ce week-end à Tanger,
des membres de l’association internationale pour la collaboration entre
les ports et les cités (RETE). Une association qui a pour objectif de
promouvoir la coopération entre les ports et les villes portuaires,
principalement dans le pourtour méditerranéen.
Le projet de reconversion prévoit la création progressive de quatre pôles
de plaisance : croisière, pêche, circuit de tourisme avec le sud de
l’Espagne, et plaisance et animation.
Pour ce faire, le projet prévoit de grands travaux d’extension des
infrastructures du port. Il s’agit notamment de l’extension des quais pour
pouvoir recevoir les grands bateaux de croisières dépassant les 200 m.
L’ODEP de Tanger dispose déjà d’un planning avec des objectifs précis. Une
première phase du projet (2006-2009) prévoit d’atteindre le chiffre de
300.000 touristes de croisières en se situant comme point de transit pour
le trafic des croisières au passage du détroit. Une deuxième phase
(2010-2015) ambitionne de faire du port de Tanger une station à part
entière pour le tourisme de croisières et de plaisance. L’objectif de
600.000 croisiéristes pour cette 2-eme phase semble réalisable compte tenu
de la position stratégique du port au carrefour des grandes lignes
maritimes au niveau du détroit.
A travers ce projet, le port de Tanger s’inscrira en acteur majeur dans la
politique de développement de nouveaux produits touristiques. Un voeux qui
avait fait l’unanimité des opérateurs touristiques réunis récemment à
Tanger dans le cadre des assises nationales du tourisme.
Le président du RETE, M. Luis Estrada Liaquet, a exprimé, à cette
occasion, la disposition de l’association à apporter son soutien au projet
de reconversion du port de Tanger. En effet, l’association qui regroupe
les responsables de plusieurs grands ports de la Méditerranée, dispose
d’un précieux savoir-faire en matière d’intégration des plate-formes
portuaires dans leur environnement socio-économique.
M. Estrada a passé en revue quelques expériences de reconversion et de
développement des activités portuaires auxquelles l’association a apporté
son concours dans plusieurs pays. Des expériences qui ont été couronnées
de succès et qui peuvent être édifiantes pour le projet du port de Tanger.
Le projet de reconversion du port de Tanger se présente, dès à présent,
sous de bonnes auspices. Des responsables de l’ODEP ont reçu récemment
l’un des plus grands opérateurs européens des croisières pour négocier la
mise à disposition des quais du port de Tanger. Il s’agit d’un opérateur
britannique dont la flotte dessert les quatre coins du monde et qui a
affiché 30 millions de clients en 2005.

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