Couverture

Lot de matériel au profit de l’Institut National d’Oncologie

Le lot comprend des fauteuils roulants, des coussins de positionnement cylindriques, des lits médicalisés avec moteur électrique, des médicaments, des stomies, du matériel urinaire, des sondes gastriques et du matériel bureautique.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’association française CAPHI, Melle Cathy Munier, a indiqué qu’il s’agit du cinquième don de matériel médical, paramédical et informatique offert à l’AMINO, ajoutant que la valeur des deux derniers lots de matériel offerts en 2005 et 2006 s’élève à près de 80.000 euros chacun.

Elle a précisé que ces dons sont collectés auprès d’entreprises et associations partenaires du projet de l’association CAPHI.

Mme Munier, également directrice d’un centre d’enseignement pour les enfants en échec scolaire, a fait savoir que ces derniers sont impliqués dans ce projet afin qu’ils se valorisent, expliquant que leur travail consiste, entre autres, à organiser des collectes de dons et des galas de soutien.

Toutefois, ces aides restent insuffisantes sachant que sur 35.000 à 40.000 nouveaux cas de cancer déclarés par an, seuls 5.000 viennent se soigner à l’INO.

A l’Institut national d’oncologie, 85 pc des patients sont en situation précaire et les patients sont originaires de toutes les régions du Maroc.

L’Amino a créé le centre Omnia qui est une structure d’accueil et d’orientation. Inauguré en mai 2002 et construit grâce à l’aide de donateurs, ce centre accueille quotidiennement 30 à 40 personnes atteintes par la maladie.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

CouvertureEconomieUne

Un grand port industriel en projet à Tan Tan

La région de Guelmim-Oued Noun confirme ses ambitions de nouveau hub international...

CouvertureEconomieUne

Industrie : Le Maroc veut sécuriser ses exportations vers les USA

En partenaires de longue date, le Maroc et les Etats-Unis tiennent à...

CouvertureUne

Quand l’eau part «en fumée» dans les barrages

Après la sécheresse, c’est au tour de la hausse des températures de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus