Lot de matériel au profit de l’Institut National d’Oncologie

Le lot comprend des fauteuils roulants, des coussins de positionnement cylindriques, des lits médicalisés avec moteur électrique, des médicaments, des stomies, du matériel urinaire, des sondes gastriques et du matériel bureautique.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’association française CAPHI, Melle Cathy Munier, a indiqué qu’il s’agit du cinquième don de matériel médical, paramédical et informatique offert à l’AMINO, ajoutant que la valeur des deux derniers lots de matériel offerts en 2005 et 2006 s’élève à près de 80.000 euros chacun.

Elle a précisé que ces dons sont collectés auprès d’entreprises et associations partenaires du projet de l’association CAPHI.

Mme Munier, également directrice d’un centre d’enseignement pour les enfants en échec scolaire, a fait savoir que ces derniers sont impliqués dans ce projet afin qu’ils se valorisent, expliquant que leur travail consiste, entre autres, à organiser des collectes de dons et des galas de soutien.

Toutefois, ces aides restent insuffisantes sachant que sur 35.000 à 40.000 nouveaux cas de cancer déclarés par an, seuls 5.000 viennent se soigner à l’INO.

A l’Institut national d’oncologie, 85 pc des patients sont en situation précaire et les patients sont originaires de toutes les régions du Maroc.

L’Amino a créé le centre Omnia qui est une structure d’accueil et d’orientation. Inauguré en mai 2002 et construit grâce à l’aide de donateurs, ce centre accueille quotidiennement 30 à 40 personnes atteintes par la maladie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *