Couverture

Mahmoud Abbas, l’homme de la transition

Le nouveau président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abou Mazen) est avant tout le symbole de la continuité des institutions palestiniennes mise en place au lendemain des accords d’Oslo. Personnage modéré, Mahmoud Abbas est considéré avant tout comme un interlocuteur valable par Israël. Né en 1935 à Safad (Galilée), Mahmoud Abbas a étudié à Damas et Moscou. Il est, avec Yasser Arafat et Farouk Kaddoumi (Abou Loutof), un des derniers pères fondateurs du Fatah. En 1980, il devient membre du Comité exécutif de l’OLP et est désigné responsable du département des relations nationales en 1984. Après son retour en Palestine en 1995, il devient le secrétaire général de l’OLP. Tout au long des années 70, il joué un rôle de pionnier en encourageant les contacts entre l’OLP et des milieux de gauche israéliens.
Son sens de la modération et ses vues pragmatiques lui ont créé de nombreux problèmes avec la tendance dure des mouvements de résistance palestiniens. Il s’est également distingué par son intransigeance face à l’ancien président Arafat qui s’est soldée, par sa démission, le 7 septembre 2003, de son poste de Premier ministre. Au début des années 90, il devient officiellement un des stratèges des négociations de l’OLP. Parallèlement au processus de Madrid, a activé les négociations secrètes que l’OLP avait ouvertes avec Israël en 1993 et qui ont mené, quelques mois plus tard, à la « Déclaration de principes » qu’il signa pour l’OLP à Washington, le 13 septembre 1993.
Réputé pour son pragmatisme, Mahmoud Abbas a demandé, depuis le début de la seconde Intifada, l’arrêt des attaques contre des cibles israéliennes pour éviter de donner à Israël des prétextes pour sa campagne armée contre l’autonomie palestinienne.
Mahmoud Abbas a été nommé Premier ministre par le Conseil législatif palestinien, le 29 avril 2003. Après cette nomination, les Etats-Unis ont procédé à la publication de la feuille de route rédigée par le Quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nation unies de l’État palestinien? les négociations entre Israël et l’Autorité nationale palestinienne ont été reprises. L’histoire se répétera-t-elle, maintenant qu’il est le chef.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Programmes sociaux : 70% des familles marocaines bénéficiaires

 Les bénéficiaires du soutien dans le cadre des différents programmes sociaux se...

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

ActualitéCouvertureUne

Boeing, Airbus et Embraer en course sur le marché de RAM

Les géants mondiaux de l’aéronautique sont intéressés par le carnet de commandes...