Maroc Telecom : Un parcours sans faute

Itissalat Al Maghrib (Maroc Telecom) a été créée en 1998 sous forme de société anonyme suite à la scission de l’Office national des Postes et Télécommunication en deux sociétés Itissalat Al Maghrib et Barid Al Maghrib. Avec un capital social qui s’élève actuellement à la somme de 8,790 milliards de DHS, Maroc Telecom aura fait bien du chemin depuis. Son capital était détenu à 100% par l’Etat Marocain, jusqu’en date du 20 février 2001, où le groupe Vivendi Universal V.U–acteur majeur de Médias et Télécommunications- acquiert 35% de son capital au prix de 23,4 milliards de DHS.
L’opérateur historique est organisé autour de deux activités : pôle Mobile et pôle Fixe et Internet. Le pôle Mobile gère l’offre de services de communications mobiles, il fonctionne grâce à un réseau GSM couvrant la quasi-totalité de la population. Le pôle Fixe et Internet gère l’offre de services de téléphonie fixe dont la téléphonie publique, les services d’Internet et les services de transmission de données, en se basant sur un réseau totalement numérisé en commutation.
Le marché de la Téléphonie Mobile est en très forte croissance depuis 1999, en effet, le taux de pénétration est passé de 1,3% à 26,5% et le nombre de clients a dépassé les 7,8 Millions au 30 juin 2004. Cette croissance est due à la libéralisation du marché de la Téléphonie Mobile avec l’attribution de la deuxième licence à Médi Telecom, -Méditel- et l’introduction du prépayé. Avec ses 5,52 millions de clients, au 30 juin 2004, son statut d’opérateur historique, et sa notoriété font de Maroc Telecom le leader dans la téléphonie mobile au Maroc.
Au 30 juin 2004, sa part de marché globale était de 70,3% contre 29,7% pour Méditel, la part de marché de Maroc Telecom pour le prépayé est de 71% (29% pour Méditel), et 55%pour le post payé (45% pour Méditel). L’organisation de Maroc Telecom s’articule autour de 4 pôles (Fixe & Internet-Mobiles-Réseaux & Services-Administratif & Financier) et 7 Directions Régionales coiffant plus de 220 unités territoriales. Soucieuse d’anticiper toutes les attentes de sa clientèle, Itissalat Al-Maghrib offre une large gamme de produits et services aussi bien à ses clients résidentiels que professionnels.
Maroc Telecom est présente sur tout le territoire du Royaume, grâce à son implantation géographique et ses nombreux accords de distribution en partenariat. Avec l’introduction en Bourse de Maroc Telecom, la signature «un monde nouveau vous appelle» prend, encore plus, toute sa signification.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *