Couverture

Maroc-UE : La coopération s’accélère

Aux yeux de l’Union européenne, le Maroc occupe une place stratégique dans le partenariat euro-méditerranéen. Le Royaume a signé l’accord d’association en février 1996. Il est entré en vigueur en mars 2000. Cet accord se fixe plusieurs objectifs, notamment la mise en place des conditions nécessaires à la libéralisation progressive des échanges de biens, services et capitaux, le développement des relations économiques et sociales équilibrées entre les parties, l’appui des initiatives d’intégration Sud-Sud et la promotion de la coopération dans les domaines économique et financier.
Le nouvel accord d’association, qui remplace l’accord de coopération de 1976 et les protocoles d’adaptation successifs, constitue le troisième d’une série de nouveaux accords dont la conclusion est prévue dans le cadre du renforcement de la politique méditerranéenne de l’Union. Celle-ci vise à donner une nouvelle dimension à ses relations avec ses partenaires du Bassin méditerranéen et de participer, sur un plan bilatéral et régional, au développement économique de cette région.
Ce nouvel accord représente donc, suite à la Conférence euro-méditerranéenne de Barcelone des 27 et 28 novembre 1995, une réalisation concrète du nouveau schéma durable de relations avec les partenaires de la Méditerranée fondées sur un partenariat euro-méditerranéen comportant trois grands volets : un volet politique et sécuritaire, un volet économique et financier et un volet social et humain.
La coopération financière figure en tête de liste des priorités. Il s’agit d’attribuer des moyens financiers appropriés destinés à apporter au Maroc un soutien significatif pour ses efforts de réforme et d’ajustement sur le plan économique ainsi que celui du développement social liés à la création d’une zone de libre-échange. La coopération financière est mise en oeuvre à travers le Programme MEDA.
A titre de rappel, l’accord d’association avec le Maroc était le troisième à entrer en vigueur après celui de la Tunisie. Pour accompagner cet accord, quatre protocoles financiers ont été signés durant la période 1976 à 1996 complétés par des prêts de la Banque Européenne d’Investissement. Durant la période qui a suivi les protocoles financiers, le programme MEDA I (1996-99), qui représente, selon l’Union, un triplement de l’aide au Maroc par rapport aux protocoles financiers, a permis aussi d’appuyer la transition économique.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux