Marrakech habillée en robe de mariée

À l’entrée de Marrakech et sur un simple coup d’oeil, on s’aperçoit vite que la ville se prépare à accueillir un grand événement : le mariage du Roi Mohammed VI à Lalla Salma. Du 12 au 14 avril prochain, la capitale du Sud vibrera au rythme des festivités, du bonheur et de joie. Une fête que tous les Marocains veulent partager avec le souverain et y participer pleinement. À moins de trois semaines du jour J, et les autorités locales et la population mènent un véritable travail de fourmis. Il s’agit d’être à un rendez-vous, qui fait la fierté de toutes les familles marocaines. À Marrakech, on a pensé à tout pour célébrer le mariage du Roi Mohammed VI.
Pour rendre beaucoup plus lumineuse la perle du Sud, un système d’éclairage a été conçu spécialement pour cet événement, depuis l’entrée jusqu’au centre de la ville, autour du palais royal. Ces travaux viennent s’ajouter au programme d’embellissement de la ville entamé depuis juillet 1998. Sauf que pour cette occasion, les autorités locales redoublent d’efforts pour être à la hauteur de l’événement. Ils s’activent sur tous les fronts. Ils passent des travaux de restauration des monuments historiques, aux installations des toits dans les Souks, à l’éclairage des principales artères. Il faut dire que Marrakech s’est complètement métamorphosée. Une ville habillée en robe de mariée. C’est le moins que l’on puisse dire. Car outre la propreté, la ville a retrouvé sa verdure : plus d’espaces verts et de jardins publics. Les efforts déployés en matière de ramassage des ordures, du pavage, surtout au niveau de l’ancienne Médina, du goudronnage, ont donné une autre dimension à la ville.
Et selon la cadence des embellissements, elle le sera davantage au moment des festivités. Ainsi, il est prévu un grand rassemblement populaire à Bab Jdid. Des tribus viendront de tous les recoins du Royaume pour participer à ce grand événement. Il y aura de tout : Fantasia, folklores… Au programme aussi, des places privilégiées qui seront réservées aux chants populaires. À la place mythique et mystique de « Jamaâ El Fna », les autorités locales ont aménagé tout un espace destiné à accueillir et à abriter chaque soir une fête. Des festivités, il y aura également au théâtre Royal.
Et comme le veut la tradition marocaine, notamment celle de Marrakech, le moment le plus fort sera celui de la «Tarrakt». Autrement dit, l’ensemble des notables de la ville, wali, gouverneurs, élus et autres, présenteront leurs félicitations, à la traditionnelle, en offrant des dattes et du lait au Souverain et ce au Mechouar. Un cérémonial à l’image de l’éternité du concept du mariage.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *