Match contre la pauvreté à Fès : le PNUD accorde 100.000 dollars des recettes de la rencontre à l’INDH

Match contre la pauvreté à Fès : le PNUD accorde 100.000 dollars des recettes de la rencontre à l’INDH

C’est une somme de 100.000 dollars de l’ensemble des recettes générées par le match contre la pauvreté qui sera consacrée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour réaliser de projets sociaux au Maroc, a affirmé à ALM une source du comité d’organisation de cet événement. Ces investissements seront consacrés au financement de projets s’inscrivant dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, a déclaré le représentant-résident du PNUD au Maroc, Morad Wahba au terme de cette rencontre qui s’est soldée par la victoire des amis de Ronaldo par 6 buts à 5. Les responsables du PNUD ont précisé que le montant total collecté lors de ce match, le premier à se jouer en dehors du continent européen, sera arrêté dans les jours qui viennent. C’est un total de 11 buts qui ont été inscrits lors de ce match mettant aux prises les amis de Zidane aux amis de Ronaldo et qui a vu les amis de la star brésilienne, Ronaldo, prendre le dessus. Certainement le score est loin d’être important dans une initiative pareille, c’était nécessaire, selon les organisateurs de cet événement d’impliquer le sport dans la réduction de la pauvreté dans le monde et aussi pour rapprocher les peuples. La ville de Fès a vibré au rythme du football dans cette majestueuse soirée de lundi. La ministre de la Jeunesse et des Sports, Nawal El Moutawakil a affirmé que «Fès est fière d’accueillir ce match de solidarité contre la pauvreté, car la cité célèbre le 1200e anniversaire de sa fondation».  Les organisateurs ont avancé qu’environ 25.000 spectateurs ont assisté à ce 6ème match contre la pauvreté, diffusé par une quarantaine de chaînes de télévision internationales et qui a connu la participation pour la première fois d’une joueuse, en l’occurrence la Brésilienne Marta Vieira Da Silva, élue trois fois meilleure joueuse au monde.
Parmi les joueurs ayant participé à ce match, se trouvent Codina et Miguel Torrès (Real Madrid), Gregory Coupet et Pernia (Atletico Madrid), Sami Al-Jaber (Al-Hilal saoudien),  Arango et Oscar Trejo (Mallorca), Dida (AC Milan), Kaboul (Portsmouth), Makukula (Benfica Lisbonne), Valeron et Sergio (Deportivo La Coruna), Sun Jihai (Sheffield United) et les joueurs marocains Bouderbala, Naybet, Chippo, Bassir et Daoudi, ainsi que l’entraîneur Baddou Zaki. Lors de cette rencontre, initiée par le PNUD, Robson Wellington a ouvert le score dès la 3è minute de jeu en faveur des amis de Zidane, avant que Joseba Etxeberria, à deux reprises, Zineddine Zidane et Salah Eddine Bassir ne corsent l’addition.
Pour les amis de Ronaldo, les six buts ont été inscrits par Ariza Makukula, Juan Arango, Caca et Tariq. L’ex-capitaine des Bleus a souligné que cette édition revêt un caractère particulier parce qu’elle se joue en Afrique du Nord, émettant l’espoir d’organiser d’autres événements similaires notamment dans les pays du Golfe. Pour le joueur brésilien et ambassadeur itinérant du PNUD, Ronaldo Lima Da Silva : «il s’agit d’une contribution modeste par rapport à l’ampleur du phénomène de la pauvreté qui sévit dans plusieurs régions du globe». Selon lui, l’essentiel est d’envoyer un message fort de solidarité à tout le monde pour contribuer à la lutte contre la pauvreté.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *