Mauritanie : le projet de nouvelle Constitution plébiscité à Nouakchott et Nouadhibou

Nouakchott, la capitale mauritanienne a voté pour le projet de constitution à 95,27%, contre 2,93% de non et 1,8% de vote nul, selon des résultats du ministère de l’intérieur communiqués dans la matinée par la Radio nationale.

Le taux de participation dans la capitale a été de 77,3%, selon ces chiffres. A Nouadhibou (nord-ouest), la capitale économique, le résultat a été de 96,4% de oui, 2,2% de non et 1,3% de votes nuls, avec un taux de participation de 77,4%.

Ces deux villes regroupent environ un quart des quelque trois millions d’habitants du pays.
Selon le ministère de l’Intérieur, les résultats définitifs au niveau national devraient être rendus publics lundi avant midi (locales et GMT).

Ces premiers résultats "ont valeur de plébiscite de la Constitution amendée", a estimé dans la nuit le ministre secrétaire général de la présidence, Hebib Ould Hemmet. Le projet de Constitution était soumis au référendum par le Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD), la junte au pouvoir depuis le 3 août dernier.

Ce scrutin est le premier d’une série de scrutins, qui doit s’achever en mars 2007 par une présidentielle pour clore la période de transition et assurer le retour d’un pouvoir civil démocratiquement élu.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *