Message royal à l’Isesco : « Divisions et pertes des valeurs menacent le monde musulman »

L’Isesco (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture), dirigée par la Saoudien Abdulaziz Othmane Altwaijri, est une agence spécialisée de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).

"Le monde islamique traverse une période critique où son identité, sa culture et ses intérêts sont confrontés à divers défis, et il est menacé dans son existence en tant qu’entité", a affirmé le Souverain dans un message aux participants lu en son nom par son conseiller Abbas Jirari.

Ces menaces proviennent de changements à l’échelle internationale "qui contribuent à y attiser les dissensions et les divisions et à aggraver le délitement des valeurs", a-t-il ajouté.
C’est pour ces raisons que, souligne SM, "il importe de continuer à soutenir cette jeune organisation" (Isesco).

Le monde islamique "est en proie aujourd’hui à de graves problèmes économiques structurels et en matière de développement, qu’il faut enrayer par des solutions pratiques à même d’aider les musulmans à retrouver leur vigueur et renouer avec le développement global et intégré", a souligné le Souverain, considérant que l’amélioration de la situation du monde islamique reste largement tributaire des réalisations accomplies par l’Isesco dans ses domaines de compétence.

Le Souverain a également appelé les pays musulmans à assurer le "renouveau civilisationnel du monde islamique" en "s’armant d’une foi inébranlable, de science et de savoirs de pointe". Il a déploré que le monde islamique soit "toujours loin de remplir les conditions requises pour assurer à ses populations une vie digne".

La 9e assemblée générale de l’Isesco, dont le siège est à Rabat, devait examiner sa stratégie d’action pour les années 2007-2009.
L’Isesco organise de nombreux colloques panislamques sur des thèmes scientifiques et culturels, et prend régulièrement position sur les questions politiques concernant l’islam et les musulmans.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *