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Microsoft lance Vista à l’assaut des micro-ordinateurs du monde entier

Le patron et fondateur de Microsoft, Bill Gates, a donné dès lundi soir à New York le coup d’envoi en fanfare de la sortie de Vista, nouvelle version du système Windows. Un système qui fait déjà tourner 95% des 900 millions de micro-ordinateurs mondiaux.

Selon le cabinet IDC, Microsoft devrait vendre 100 millions d’exemplaires de Vista dès 2007. Vista, jugé par les experts plus pratique et plus fiable que son prédécesseur, mais pas révolutionnaire, a coûté à Microsoft 6 milliards de dollars en 5 années de développement.

Par rapport à Windows XP, sorti en 2001, il offre un nouvel aspect graphique en 3D, des logiciels supplémentaires (montage vidéo, navigation internet, e-mail, agenda, jeux) et des menus plus pratiques.

La promotion est à l’image de cet immense pari : une campagne marketing (télévision, internet, cinéma, presse) qui a démarré dans 20 pays et fournira en 60 jours 6,6 milliards d’"occasions de voir" le nouveau logiciel.

Après New York, Bill Gates s’est rendu à Londres pour affirmer que le nouveau système pouvait amener "un complet changement" dans le maniement d’un ordinateur.

Au Japon, des files d’attentes d’environ 300 personnes se sont formées devant certains hypermarchés de Tokyo. La sortie de Vista pour le grand public a été toutefois dans ce pays moins spectaculaire que celle de Windows 95 en 1995, laquelle avait fait entrer pour de bon les PC dans les familles nippones.

Des événements promotionnels sont aussi prévus dans la journée dans plusieurs capitales, à l’Atomium de Bruxelles, l’un des principaux emblèmes de la Belgique depuis sa création en 1958, et à Paris avec un spectacle pyrotechnique à La Défense.

Selon le magazine américain Ad Age, la campagne mondiale coûtera 500 millions de dollars, un budget exceptionnel.
Progressivement plus des trois-quarts des nouveaux PC de toutes marques, portables ou non, seront dès cette année vendus avec Vista — sauf les "Mac", les machines du rival Apple.

Toute la question est de savoir à quel rythme les particuliers et les entreprises adopteront Vista et des ordinateurs assez puissants pour l’installer.
Vista n’a guère d’autre concurrent que les précédentes versions de Windows: Apple (système d’exploitation Mac OS) n’a conquis que 3% à 5% du parc et les logiciels libres, comme Linux, moins de 1%, selon le cabinet OneStat.

Pour Microsoft, le succès rapide de Vista est crucial, car les logiciels Windows représentent 30% de ses ventes et 60% de son bénéfice d’exploitation.
Vista devrait mécaniquement accroître ses profits, car si la version basique coûte autant que XP (199 dollars), la version Premium, qui offre les vraies nouveautés, coûte 239 dollars, 20% de plus. Microsoft espère qu’au moins 60% des clients choisiront la version Premium.

Microsoft a aussi mis en vente mardi pour le grand public Office 2007, nouvelle version de sa suite de logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), son autre produit-phare.
En cumul, les versions de Windows et d’Office représentent les deux-tiers de ses ventes et 90% de ses bénéfices.

Certains analystes prédisent toutefois que Vista sera l’apogée de Microsoft et des 22 ans d’histoire de Windows: de multiples logiciels gratuits, financés par la publicité, fleurissent en effet sur internet.

Discrètement, Apple prépare le lancement au printemps de son nouveau système d’exploitation "Leopard", qui se veut plus innovant que Vista.

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