Mohamed Alaoui Mhamdi «Les conditions sont propices pour la création d’un pôle socio-libéral»

Mohamed Alaoui Mhamdi «Les conditions sont propices pour la création d’un pôle socio-libéral»

ALM : Comment voyez-vous la droite sur la scène politique marocaine actuelle ?
Mohamed Alaoui Mhamdi : Préalablement je ne partage pas les notions de droite et de gauche au Maroc. Je pense que ce sont des notions plutôt occidentales et particulièrement françaises. Mais pour faciliter le débat, acceptons la notion de droite et la notion de gauche. La droite au Maroc est de deux aspects. Il y a d’une part la droite très conservatrice et d’autre part une droite libérale et moderniste qui est beaucoup plus ouverte. Ces deux notions s’appliquent au Maroc et les partis politiques se distinguent suivant ces deux notions. La droite conservatrice est incarnée par le parti de l’Istiqlal et le PJD. La droite libérale est constituée des autres partis dits de droite notamment le RNI, le PAM, le MP et l’UC. Ces partis adoptent une idéologie basée sur la loi de marché, les libertés, la libre concurrence. Autrement dit, ils ont une idéologie basée sur les principes socio-libéraux.

Où se situe l’UC?
Dès 1983, l’UC a adopté l’idéologie libérale qui à l’époque dérangeait beaucoup. Le monde à l’époque était divisé entre l’idéologie socialiste et l’idéologie libérale. Notre parti a toujours défendu les principes socio-libéraux et continue aujourd’hui sur la même voie qui a été tracée par son fondateur feu Maâti Bouabid.

Que pensez-vous de l’idée de constituer une alliance ou un pôle de droite?
Dans le contexte actuel, on voit surgir sur la scène politique le concept de pôles, notamment le pôle socialiste et le pôle libéral. Je pense que les conditions sont propices pour la création d’un pôle socio-libéral qui regroupe les partis de la droite libérale, à savoir le RNI, le PAM, l’UC et le MP. Ces partis partagent les mêmes valeurs. Ils partagent aussi la même vision quant à la notion d’interventionnisme dans le domaine économique et culturel.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *