Mohamed Darif : «Le MTD doit servir le projet PAM pour exister encore»

Mohamed Darif : «Le MTD doit servir le projet PAM pour exister encore»


ALM : Quelle analyse faites-vous de la réunion des membres du MTD qui a eu lieu mardi dernier ?
Mohamed Darif : En fait, le Mouvement pour tous les démocrates a vu le jour en février 2008. Ainsi, trois ans après la création de cette entité, les membres du MTD se sont réunis pour dresser un bilan de son activité. Le MTD avait affirmé, à ses débuts, qu’il n’était pas un parti politique. Il n’avait pas d’appartenance politique étant donné que ses membres appartenaient à différentes formations en plus des sans appartenance politique. Le Mouvement s’est déclaré pour un projet démocratique et moderniste de la société et contre les projets obscurantistes. Dès le départ, le MTD était divisé en deux courants. Les uns étaient pour que le Mouvement se transforme en un parti politique. Les autres voulaient créer un parti en maintenant le MTD à l’image de ce qui se passe entre le PJD et le MUR. La vision n’était pas claire, et les choses allaient vite se développer étant donné que le PAM a vu le jour en août 2008. Depuis lors tout a changé.

Que s’est-il passé après la création du PAM ?
On a bien vu qu’après la naissance de ce parti, l’ensemble des dirigeants du MTD ont obtenu des postes de responsabilité au sein de la nouvelle formation. Ainsi, alors que le parti faisait l’objet d’attaques régulières de la part de ses détracteurs, ses dirigeants s’étaient occupés de la mise en place de ses structures et de la recherche d’une légitimité électorale du parti. Et après les élections, on a commencé à parler du volet organisationnel. Le contexte n’était plus le même en comparaison avec février 2008. C’est ainsi donc que le MTD a été négligé et mis de côté. Les dirigeants du PAM estimaient qu’il fallait donner la priorité au parti au détriment du Mouvement. Je pense que la seule chose qui permettra au MTD de retrouver sa dynamique est que sa direction soit attribuée à des personnes qui ne sont pas engagées dans le PAM.

Ne voyez-vous pas dans la réunion de mardi une tentative de retourner aux origines et de se rétracter du PAM ?
Lors de cette réunion, les membres du MTD ont discuté deux options. Soit que le Mouvement n’existe plus et qu’il est temps de le supprimer. Soit que cette entité doit être maintenue et qu’il est temps de la relancer. Ceci dit, je ne vois absolument pas dans cette réunion une tentative de retour aux origines et de revenir sur le projet PAM. Certes, il y a eu lors de la réunion des dirigeants du PAM qui ont affirmé que le MTD a accompli sa mission et qu’il n’a plus raison d’être, mais la majorité s’est prononcée pour le maintien. Ceci dit, il ne faut pas se faire d’illusions, le MTD doit servir le projet PAM pour exister encore et ce, malgré le fait que certains prétendent que le Mouvement est séparé du parti. Le MTD a besoin du parapluie partisan.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *