Mohand Laenser : «Le PAM a remporté les élections communales grâce aux transhumants»



ALM: Que dites-vous du nombre de sièges obtenus par le MP lors du scrutin du 12 juin ?
Mohand Laenser : Le Mouvement populaire est relativement satisfait des résultats qu’il a obtenus lors du scrutin du vendredi 12 juin. Nous sommes passés du 6ème rang en terme de couverture au 5ème rang en terme de sièges et de voix obtenus et nous sommes pratiquement présents dans toutes les grandes villes. Ceci étant, il faut préciser que notre satisfaction est relative. Car le MP avait les moyens d’aller encore plus loin. Il y a eu des difficultés au niveau de la couverture des circonscriptions et d’autres liées à l’organisation au sein du parti.
Globalement, quel commentaire faites-vous du déroulement de l’opération électorale ?
Pour émettre une évaluation globale sur le déroulement de l’opération électorale en ce qui concerne notre parti, je dirais qu’il faut attendre les résultats globaux des élections, commune par commune et province par province. Ceci étant, les élections communales se sont déroulées dans des conditions normales en dehors de quelques cas de violence et de fraude qui ont été signalés par le ministère de l’Intérieur.

Le PAM a réussi à décrocher le plus grand nombre de sièges des conseils communaux. Que pensez-vous de la victoire du PAM ?
D’une part, j’aimerais affirmer que le Parti Authenticité et Modernité a réalisé une couverture plus large qui lui a permis d’obtenir des résultats plus importants. C’est normal. Celui qui couvre plus a plus de chance de remporter les élections. Mais d’autre part, il faut rappeler, et là c’est un point que nous avons relevé à maintes occasions, qu’il y a eu pas mal de déplacements de militants des partis politiques vers le PAM dans le cadre du phénomène de la transhumance politique. C’est un autre point qui explique la victoire du PAM. Ce dernier a remporté les élections grâce aux transhumants. Ce parti a travaillé sur la même assiette électorale. On ne sent pas qu’il y a de nouveaux apports. Les transferts ont profité au PAM au détriment des autres formations politiques. Chacun sait qu’un nombre important de candidats du PAM qui ont réussi à être élus étaient les candidats potentiels d’autres partis. Donc, je ne conteste pas la victoire du PAM mais je conteste la façon avec laquelle le PAM a triomphé. Le PAM n’a pas essayé d’attirer de nouveaux citoyens mais il a pris sur l’existant.

Le PAM est à sa première expérience électorale, il s’est récemment retiré de la majorité et il est arrivé à remporter les élections. Quel impact pourrait avoir cette nouvelle donne sur la scène politique nationale?
Je pense que la victoire du PAM n’aura aucun impact, contrairement à ce qu’affirment certains observateurs. Les élections communales ont une logique qui n’ a rien à voir avec la logique qui prévaut s’agissant de la formation de la majorité gouvernementale. Ce ne sont pas les conseillers communaux qui constituent la majorité du gouvernement. Certes, il y a un impact psychologique, mais il n’y aura sûrement pas d’impact sur la constitution du gouvernement.

52,4% d’électeurs ont choisi de faire le déplacement le jour du scrutin pour élire leurs représentants au sein des conseils communaux, contrairement à ce qui s’est passé lors des dernières élections législatives. Qu’en pensez-vous ?
Je trouve qu’il est tout à fait normal que le taux de participation des citoyens aux élections communales soit plus élevé que celui des élections législatives. Ceci est dû essentiellement à la spécificité des élections locales, notamment la proximité des candidats qui tiennent pendant la période électorale à mobiliser leurs électeurs. Je ne pense pas que ce taux élevé soit la résultante d’une réconciliation avec les citoyens. C’est un taux un peu réaliste et il faut garder à l’esprit le fait que le taux de participation a été bas dans les grandes villes et c’est le monde rural qui a fait augmenter le taux national.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *