Mustapha El Khalfi : «Les réformes de la Caisse de compensation et des retraites prévues dans la LF 2013»

Mustapha El Khalfi : «Les réformes de la Caisse de compensation et des retraites prévues dans la LF 2013»

ALM : Quels seront les principaux chantiers de la rentrée pour le gouvernement?
Mustapha El Khalfi : Pour cette rentrée politique, nous aurons deux principaux chantiers. Le premier concerne bien évidemment le projet de loi de Finances 2013 sur les bases des orientations de la lettre de cadrage du chef de gouvernement. Le prochain PLF devra contenir des dispositions pour maîtriser les dépenses, maintenir les équilibres macroéconomiques et encourager les investissements. Il sera également question de la poursuite des grandes réformes structurelles. Le deuxième chantier prioritaire est relatif à la concrétisation des dispositions de la nouvelle Constitution et la mise en œuvre du plan d’action législatif. Il faut préciser, par ailleurs, que le gouvernement accordera une importance particulière aux secteurs sociaux à travers la poursuite de la mise en application des mesures contenues dans la déclaration gouvernementale concernant notamment l’enseignement, la santé et le logement.

Qu’en est-il de la réforme de la Caisse de compensation et des caisses de retraite ?
Dans la lettre de cadrage du chef de gouvernement concernant le projet de loi de Finances, l’accent a été mis sur la poursuite des grandes réformes structurelles. Dans ce sens, la réforme de la compensation et de systèmes de retraite seront les priorités de l’année prochaine. D’ailleurs, les premières mesures de réforme de la Caisse de compensation et celles des retraites seront contenues dans le PLF 2013.

Est-ce que les cahiers des charges de l’audiovisuel seront mis en application dès la rentrée?   
Le dossier est actuellement entre les mains de la HACA (Haute Autorité de la communication audiovisuelle) qui doit donner son visa pour l’application des cahiers des charges. La rentrée au ministère de la communication sera marquée par la mise en place de nouveaux mécanismes de gouvernance dans le pôle public. Ainsi, le premier portail électronique pour la réception des projets devra bientôt voir le jour. De même, le ministère se penche actuellement sur l’élaboration d’un nouveau contrat-programme entre l’Etat et les deux sociétés publiques. Nous allons également entamer les préparatifs pour les Assises nationales de l’audiovisuel prévues le printemps prochain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *