Couverture

Négociations difficiles sur les ventes d’armes russes à l’Algérie

Des contrats qui portent sur la vente de 40 chasseurs MiG-29, 28 chasseurs Soukhoë-30MK, 16 avions d’entraînement et de combat Yak-130, huit systèmes de missiles sol-air S-300 PMU et près de 40 chars T-90 "ont pratiquement été paraphés", a annoncé une source proche de la société russe Rossoboronexport chargée des exportations d’armes, citée par le quotidien financier russe Vedomosti.
Selon Vedomosti, ces contrats qui portent sur 4 milliards de dollars devaient être "définitivement approuvés" après la visite de M. Poutine à Alger. Il s’agirait alors "du plus grand contrat militaire conclu par la Russie post-soviétique", a souligné un expert du Centre d’analyse des stratégies et technologies, Dmitri Vassiliev. Pour le quotidien russe Kommersant, la Russie a promis d’effacer la dette algérienne estimée à 4,7 milliards de dollars si l’Algérie s’engageait à signer ce contrat.
Mais le journal fait état de "complications" survenues lors des négociations russo-algériennes. Selon le quotidien, le ministre russe des Finances Alexeë Koudrine qui s’était rendu à Alger la semaine dernière n’a pas réussi à obtenir la signature de documents confirmant l’engagement des Algériens à acheter des armements russes.
Cette nouvelle a provoqué "l’irritation à Moscou" et la décision d’abréger la visite de M. Poutine "de deux jours à six heures", écrit Kommersant.
La présidence algérienne avait annoncé mercredi que la visite du président russe en Algérie, initialement prévue à partir de jeudi, était reportée de 24 heures.
M. Poutine arrivera à Alger vendredi en fin de matinée et repartira en début de soirée, a précisé la présidence algérienne, sans expliquer les raisons de ce report.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux