Couverture

Omar Azziman : vient d être nommé par Sa Majesté le Roi pour opérationnaliser le Conseil supérieur de l enseignement

© D.R

SM le Roi Mohammed VI a nommé mardi 20 août le professeur Omar Azziman président délégué du Conseil supérieur de l’enseignement, indique un communiqué du Cabinet royal. Cette nomination, précise le communiqué, intervient en concrétisation de la décision royale contenue dans le discours adressé par le Souverain à la Nation à l’occasion du 60ème anniversaire de la glorieuse Révolution du Roi et du Peuple et qui consiste à opérationnaliser le Conseil supérieur de l’enseignement dans sa version actuelle, en attendant l’adoption des textes juridiques relatifs au Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et ce, en application des dispositions transitoires prévues dans la Constitution.

SM le Roi a ainsi reçu, mardi au Palais Royal à Rabat, le Professeur Azziman et lui a donné Ses Hautes orientations l’appelant à se pencher sur le chantier déterminant du secteur de l’enseignement dans notre pays. Ainsi il est question de procéder à l’évaluation de la décennie de la Charte nationale de l’éducation et de la formation, en formulant des avis au sujet des différentes questions relatives à ce domaine et ce, dans le cadre d’une large concertation avec les différents acteurs concernés.

SM le Roi a également loué les qualités scientifiques et académiques du Professeur Omar Azziman, ainsi que sa grande expérience, sa compétence, son altruisme et son abnégation dans l’accomplissement des différentes hautes responsabilités dont il avait la charge aussi bien au sein du gouvernement, dans le domaine des droits de l’Homme, en tant que diplomate ou dans sa mission de conseiller de SM le Roi, outre ses hautes qualités humaines, sa capacité d’écoute et son esprit d’ouverture, ajoute le communiqué. Pour rappel,  Omar Azziman est né le 17 octobre 1947 à Tétouan.

Nommé en 2011 conseiller de SM le Roi, M. Azziman exerce, depuis 1972, comme professeur à la Faculté de droit de Rabat. Il avait occupé de 1993 à 1995 le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des droits de l’Homme, avant d’être nommé ministre de la justice (1997-2002). Il a ensuite été nommé, en décembre 2002, président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH). 

Responsable de la Chaire Unesco pour l’enseignement, la formation et la recherche en matière des droits de l’Homme à l’Université Mohammed V depuis 1996, M. Azziman est membre de l’Académie du Royaume du Maroc depuis 1996. En novembre 2004, M. Azziman a été nommé par SM le Roi ambassadeur du Maroc au Royaume d’Espagne.

Ayant également occupé le poste de président délégué de la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger, le Professeur Azziman avait été nommé en janvier 2010 président de la Commission consultative de la régionalisation.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

ActualitéCouvertureUne

Boeing, Airbus et Embraer en course sur le marché de RAM

Les géants mondiaux de l’aéronautique sont intéressés par le carnet de commandes...

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...