Plus de 23 millions d’abonnés au téléphone mobile

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a publié récemment les tableaux de bord trimestriels du marché de l’Internet, du fixe et du mobile à fin juin 2009 ainsi que l’analyse de l’évolution trimestrielle des marchés du fixe, du mobile et de l’Internet. Ces tableaux révèlent que le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a connu une hausse considérable en comparaison à l’année dernière. Ainsi, en matière de chiffres, les résultats affichent quelque 23,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile à fin juin 2009, contre 21,4 millions en 2008. Ces abonnés sont répartis entre les trois opérateurs qui se partagent le marché du mobile au Maroc, à savoir Maroc Telecom, Méditélécom et Wana. En données chiffrées, Maroc Telecom se taille la part du lion du marché national avec 14,3 millions d’abonnés, soit 60,71% des parts de marché global. Méditélécom  vient en seconde position avec 8,63 millions d’abonnés et s’arrache 36,69% des parts de marché. Cependant, les statistiques placent Wana en dernière position avec seulement 612.000 abonnés et 2,6% des parts de marché. Par ailleurs, cette dernière a vu le nombre de ses abonnés mobiles progresser, entre mars et juin 2009, de 521.000 à 612.000. Au même titre que Méditélécom qui est passé de 8,36 millions à 8,63 millions d’abonnés. Par contre, le nombre des abonnés mobiles de Maroc Telecom a reculé passant de 14,63 millions à 14,3 millions de personnes.
Concernant la téléphonie fixe, la hausse est au rendez-vous. Ainsi, selon les statistiques de la SNRT, la hausse du nombre d’abonnés à fin juin 2009 se traduit par quelque 3,27 millions d’abonnés, dont 1,96 million en mobilité restreinte.
C’est ainsi que l’analyse de l’évolution du parc de la téléphonie fixe montre que ce marché a enregistré une croissance trimestrielle de 5,64% à fin juin 2009 contre 3,41% un trimestre auparavant. En termes de part de marché, c’est l’opérateur Wana Corporate qui cette fois ci, se taille la grande part  en détenant 60,27% du parc fixe. Il est talonné par l’opérateur Maroc Telecom avec 39,48%. Méditélécom pour sa part détient le timide taux de 0,25% des parts de marché.
En matière de marché de l’Internet, la donne s’inverse entre Maroc Telecom et Wana Corporate. Ainsi, IAM passe en tête avec un taux 59,42% du parc Internet marocain. Wana Corporate s’arrache 31,35% du parc suivi de Méditélécom avec 8,95%. En chiffres globaux, le marché de l’Internet totalise, au 30 juin dernier, 962.685 abonnés contre 834.463 à fin mars dernier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *