«Prévaloir le droit et appliquer la loi»

ALM : La justice a procédé récemment à la dissolution de la section du «forum Justice et vérité» pour atteinte à l’intégrité territoriale du pays. Quel regard portez-vous sur cette situation ?
Khalid Naciri : Il s’agit d’une question qui est entre les mains de la justice et pour laquelle il va y avoir un jugement au niveau de la Cour d’Appel.
Cela dit, le Forum vérité et justice s’est assigné d’une mission humanitaire respectable, qui est celle de défendre les intérêts des victimes de la torture, des enlèvements arbitraires et des disparitions forcées. Mais, si cette mission est détournée à Laâyoune pour des considérations outre que celles défendues par le Forum, il faudrait en ce moment-là faire prévaloir le droit et appliquer la loi.

Certains observateurs estiment que le forum est devenu le nouveau lit de certains courants gauchistes qui vont à l’encontre de la défense de la Marocanité du Sahara. Qu’est-ce que vous en dites ?
Là, effectivement, il y a un problème, puisqu’il y a détournement de mission. Si des courants cherchent à instrumentaliser le Forum à des fins qui ne relèvent guère de ses objectifs déclarés, cela veut dire que nous sommes devant une configuration différente et qu’il faudrait que les uns et les autres clarifient leurs positions.
C’est une question d’éthique et de morale. Avons-nous, donc, le droit d’utiliser une instance à des fins non déclarées ?
A mon avis, la matrice morale et politique est un Tout indivisible et indissociable.
Car, dans le mouvement national et progressiste, nous nous sommes habitués à agir dans la clarté et à défendre nos positions au grand jour.
Si certains courants veulent s’attaquer à la question du Sahara, qu’ils soient au moins clairs et qu’ils laissent de côté le Forum justice et vérité. S’ils veulent s’en prendre à l’équilibre et à la stabilité du pays, qu’ils le disent ouvertement et qu’ils aient au moins le courage d’assumer leur responsabilité.
En d’autres termes, si le Polisario cherche à vendre sa marchandise, qu’il emprunte des voix autres que celles du Forum. Dans le cas échéant, il s’agit d’un acte immoral et c’est le moins que l’on puisse dire.

Mais, c’est une question qui ne concerne pas seulement les Séparatistes, puisque plusieurs associations ne sont créées que pour véhiculer des options politiques…
Personnellement, j’appartiens à une école qui s’est distinguée par son courage politique. Lorsque nous étions dans l’opposition, nous le faisions dans la clarté et nous assumions notre responsabilité.
C’est un acte de lâcheté politique que de s’abriter derrière des associations pour faire passer des messages politiques. Or, certains nouveaux venus font fi des règles de l’art et ne connaissent, ni éthique ni morale. Il faut que ces créatures changent de comportement et se conforment à la loi ou cessent d’exister.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *