Promulgation des décrets d’application de l’AMO

M. Biadillah, qui répondait mercredi à une question orale à la Chambre des représentants, a expliqué que conformément aux dispositions de l’article 58 de la loi N 65-00, il a été procédé à la création de l’Agence nationale de l’assurance maladie qui se charge de la régulation de l’AMO, la mise en place de mécanismes d’audit et la gestion dudit régime.

Dans ce contexte, une palette de mesures d’ordre institutionnel ont été prises, portant sur la CNSS et la Caisse nationale des organismes de prévoyance  sociale (CNOPS), a relevé le ministre, ajoutant que ces deux établissements ont entrepris une série de mesures juridiques dans le cadre des préparatifs de la dynamisation de régime de la couverture médicale.

Il a, à cet égard, rappelé que le gouvernement avait entamé la restructuration des hôpitaux, dans le cadre du programme de réforme hospitalière, en les dotant des ressources matérielles nécessaires pour renforcer leurs infrastructures et moderniser les équipements médicaux, afin d’améliorer leurs prestations médicales et les conditions de travail dans le secteur.

Il a également fait savoir que des commissions ministérielles, présidées par  le Premier ministre, se penchent actuellement sur l’examen des formules appropriées à adopter pour la généralisation de la couverture médicale afin de profiter, au cours de l’année en cours, à d’autres catégories professionnelles, notamment les professions libérales.

Concernant le régime de l’assistance médicale, M. Biadillah a annoncé que le gouvernement est déterminé à entamer sa mise en application au cours de l’année 2006.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *