Qu’est-ce que la mise à niveau ?

Qu’est-ce que la mise à niveau ? Une formule devenue phénomène de mode depuis quelques années est peu assimilée par plus qu’un. Et pourtant si on le classe dans le «Hit parade des formules magiques », il occupera certainement la tête du classement. La mise à niveau est l’ensemble des mesures d’ordre technique et financier capables d’améliorer les conditions d’exercice des entreprises ainsi que leurs activités de gestion pour mieux répondre aux exigences du marché.
Ces mesures définies par les responsables du programme de mise à niveau ne sont pas subdivisées en mesures d’appui direct aux entreprises et en mesures d’appui à l’environnement immédiat des entreprises. Il faut donc adopté un projet économique qui permet de préparer l’entreprise marocaine aux décisions générales de l’ouverture de l’économie. Une deuxième question qui s’impose, d’elle même, et qui est rarement abordée, c’est combien coûte la mise à niveau à l’entreprise marocaine ? La réponse à cette question nécessite selon les spécialistes une évaluation globale du coût de la mise à niveau. Parce qu’on ne peut pas dissocier l’entreprise de son environnement (social, juridique. …). Une évaluation rationnelle passe d’abord par un diagnostic des carences de l’entreprise pour déterminer les moyens qu’il faut mettre à sa disposition pour cette mise à niveau.
Pour le gouvernement marocain, il ne s’agit pas d’un projet de société générale, comme il est parfois compris dans les milieux de décideurs économiques. Au Maroc, un souci important est de confirmer la responsabilité des agents économiques pour la mise à niveau de leurs unités respectives et de veiller à une concertation étroite et des prises d’initiatives conjointes entre le public et le privé. L’entreprise doit assurer une cohérence avec la politique nationale du développement socio-économique de même qu’elle doit assurer la complémentarité des programmes mis en œuvre par les pouvoirs publics et les différents intervenants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *