Qui est Monseigneur Vincent Landel ?

L’archevêque catholique de Rabat, Monseigneur Vincent Landel, est né au Maroc et plus exactement à Meknès, le 25 août 1941. Il a passé toute sa jeunesse entre les villes d’Oujda et de Casablanca. Il est licencié en Enseignement de Mathématique, Physique et Chimie de la Sorbonne. En 1969, il devient prêtre.
Au cours de la même année, il prend en charge le poste de directeur du Lycée Charles de Foucauld à Casablanca et ce pendant 13 ans, jusqu’en 1982. Date à laquelle il quitte le Maroc pour retourner en Europe. Il séjourne en France et en Italie dans le cadre de ses responsabilités nationales et internationales dans la "Vie religieuse". Monseigneur Vincent Landel est Archevêque de Rabat depuis le 5 mai 2001.
Le Maroc compte 30.000 catholiques, tous des étrangers. Avant l’indépendance du Maroc, il y avait beaucoup plus de catholiques qu’aujourd’hui. Ils étaient, pour la plupart, originaires de France, d’Italie et d’Espagne. Aujourd’hui, les catholiques du Maroc sont pour la majorité originaires d’Afrique, d’Amérique et d’Asie.
L’autre caractéristique de la communauté chrétienne au Maroc : sa mobilité. Chaque année, 20% de cette communauté se renouvellent car il s’agit de fidèles de passage au Maroc (étudiants, expatriés…).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *