Couverture

Rabat : le taux de scolarisation des enfants de six ans est de 99,4 %

Un rapport élaboré par l’Académie sur les indicateurs de scolarisation, d’efficience interne et sur l’évolution des taux de scolarisation, relève que pour la catégorie de six ans, ce taux a connu une nette évolution.

En 2003-2004, il était de 97 %, en 2004-2005, ce taux a grimpé à 98 % pour atteindre 99,4 % actuellement. Pour la tranche d’âge de 6-11 ans, ce taux a évolué de 96 % en 2003-2004 pour atteindre le chiffre de 97,3 % en 2006-2007.

Le rapport indique que la moyenne des élèves par classe est de 32, celle des élèves par enseignant est également de 32. En ce qui concerne l’enseignement secondaire collégial, le taux de scolarisation au niveau de l’Académie pour les 12-14 ans, est de 80 % et la moyenne des élèves par classe est estimée à 38 celle des élèves par enseignant est de 27.

S’agissant de l’enseignement secondaire qualifiant, le rapport ajoute que le taux de scolarisation de 15-17 ans est de 62 %. Toutefois, la moyenne des élèves par classe est de 37, celle des élèves par enseignant est de 22.

L’Académie comprend quatre délégations, 15 inspections pédagogiques, une inspection des services économiques, une inspection de planification, une inspection d’orientation et un centre (pour chaque délégation) de conseil et d’orientation, deux écoles normales supérieures, un centre pédagogique régionale et deux centres de formation des instituteurs.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux