Report de la projection du film « Indigènes » prévue mardi à Dakar

"La projection du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb et la conférence de presse prévues le mardi 10 octobre 2006 sont reportées à une date ultérieure, en raison des problèmes de santé d’un des comédiens", indique le communiqué parvenu à l’AFP.

Aucune précision n’a été donnée sur l’identité de ce comédien et ses "problèmes de santé".

La projection de "Indigènes" était prévue mardi à 15h00 (locales et GMT) au théâtre national Daniel Sorano de Dakar en présence du président Abdoulaye Wade. Le réalisateur Rachid Bouchareb et les comédiens Jamel Debbouze et Samy Nacéri devaient animer une conférence de presse.

Le film a déjà été projeté à Casablanca et Alger. Les comédiens Jamel Debbouze et Samy Naceri qui devaient présenter le film à Alger aux côtés de Rachid Bouchareb et Jean Brehat, n’ont pu le faire, le premier faute de visa refusé par l’Algérie, le second pour des raisons familiales.

Le président français Jacques Chirac a reconnu que le film, qu’il avait visionné avant sa sortie en salle, avait accéléré sa décision d’attribuer à tous les anciens combattants coloniaux la même pension que les Français. L’annonce avait été faite le 27 septembre, jour de sortie du film.

Quelque 84.000 anciens combattants coloniaux (57.000 au titre des retraites du combattant et 27.000 à celui des pensions d’invalidité) toucheront à partir du 1er janvier 2007 les mêmes pensions que leurs anciens frères d’armes de nationalité française.

Les plus gros contingents sont originaires d’Afrique du nord: plus de 15.000 Algériens, le même nombre de Marocains, un peu moins de 5.000 Tunisiens.
Viennent ensuite les soldats d’Afrique subsaharienne, les Sénégalais en tête (quelque 2.000) même si les fameux "tirailleurs sénégalais" étaient en fait originaires de plusieurs régions: Burkina Faso (ex Haute-Volta), Mali, puis Tchad, Bénin, Mauritanie. 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *