Revelance : Comme si vous y étiez

Dans l’esprit de la majorité des Marocains, la vente pyramidale s’assimile à une société d’origine espagnole, connue sous le nom de « Revelance ». Cette entité a tellement fait parler d’elle que bon nombre de nos concitoyens la connaissent parfaitement bien.
Présente au Maroc depuis des années, « Revelance » se dit spécialisée dans la vente de produits de nettoyage. Des produits, vous dira-t-on, hyper efficaces et qui n’existent nulle part ailleurs. Mais pour qu’on puisse vous le dire, il faut tout d’abord vous retrouver au sein de cette communauté. Comment, alors, cela se passe-t-il ?   
Généralement, c’est l’un de vos amis qui vous fait part du « secret ». Victime lui-même, il insiste pour que vous assistiez à quelque chose de particulier. Tout en gardant le mystère, il vous fait miroiter les avantages (argent, voyages, cadeaux, etc.) que vous pourriez tirer de cette grande opportunité. La question posée est souvent la même : « Veux-tu te faire de l’argent… beaucoup d’argent ? ». Il ne vous en dira pas plus, car, le but, c’est de vous entraîner dans le lieu où se déroule la présentation. En général, c’est à 19h 30 et c’est soit un mardi, un jeudi ou un samedi. Normalement, ne sachant pas ce qui vous attend, vous vous présentez à l’adresse indiquée, un bel appartement ou un hôtel luxueux, après avoir pris le soin de vous tirer à quatre épingles. Accueil chaleureux à l’entrée, des hôtesses dans leur plus bel apparat et, bien sûr, plein de monde : les victimes potentielles. Le spectacle devrait vous en mettre plein la vue, de façon à ce que vous soyiez impressionnés du début jusqu’à la fin.  
On aura préalablement noté vos noms, prénoms et coordonnées, en plus du nom de la personne qui vous a invité. C’est là où réside le secret, car, celui qui vous aura ramené touchera une somme d’argent en échange, au cas où vous seriez piégé.  
A l’intérieur, c’est tout un show, rappelant les prêches sectaires.
Folklorique sur les bords, le MC (master of ceremony) parle à l’assistance de réussite, avec projection de diapos des patrons de « Revelance », des opportunités que l’on va vous offrir, des voyages qui vous attendent, etc. Véritable chauffeur des esprits en mal de fortune, le clown de service (du moins celui auquel j’ai assisté) oscille dans sa façon de parler, il hausse le ton quand il le faut, nourrit le suspens, le tout devant une foule en délire. On dira, sans hésitation, que dans la salle, le nombre de figurants dépasse de loin celui des victimes.
Juste après, on vous présentera les produits, toujours de façon folklorique et, pour vous convaincre, on n’hésitera pas à vous enduire les mains de cirage à chaussures. Une petite goutte de l’un des produits et hop ! Comme par magie, cela disparaît sans laisser aucune trace ni odeur.   
On passe par la suite au « Plan de négoce ». Vous aurez la possibilité de devenir détaillant, grossiste ou gérant, selon vos moyens. Cela peut aller de 15.000 à près de 70.000. Au passage, on vous annoncera que le premier acheteur bénéficiera de 50% de réduction. En échange, on vous donnera des produits astronomiquement chers que vous ne vendrez pas.
Il ne vous restera plus, pour vous rattraper, que de poser la question alléchante à l’un de vos amis: «Veux-tu te faire de l’argent… beaucoup d’argent? »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *