Roger Lemerre prend en charge le destin du football marocain

Roger Lemerre prend en charge le destin du football marocain

«Engagement, cohérence, solidarité, cohésion, confiance et esprit d’initiative, rien ne sera laissé au hasard. Ensemble nous formons notre équipe», a lancé Roger Lemerre, sélectionneur de l’équipe nationale, lors de la conférence de presse, qui a eu lieu mardi 8 juillet, à Rabat. Durant 4 ans, (2 ans renouvelables) à compter du 1er juillet 2008, Roger Lemerre aura pour mission la restructuration des équipes nationales seniors, juniors et olympique. «Roger Lemerre est tenu aussi d’assurer la qualification des équipes nationales pour les prochaines compétitions africaines et internationales», a affirmé, Mhamed Aouzal, vice-président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le sélectionneur national sera épaulé dans sa mission par un nouveau directeur technique national, Jean-Pierre Morlans, surnommé cheville ouvrière de la direction technique française. Jean Pierre Morlans est chargé de former les cadres techniques pour une période de deux ans.
Pour cette mission, Roger Lemerre aura un salaire mensuel de 37.500 euros, précise M.Aouzal. Pour sa part, Jean- Pierre Morlans percevra un salaire mensuel de 15.000 euros.
Le duo Lemerre-Morlans bénéficiera aussi de quelques avantages. Logement, transport et GSM sont assurés par la FRMF.
Ainsi, les cadres du football national n’auront plus besoin, selon M. Aouzal, de quitter le pays pour suivre une bonne formation technique. Celle-ci sera assurée selon un programme et un emploi du temps déterminé par la Fédération. Par ailleurs, Fathi Jamal, ex-directeur technique national, occupera le poste d’entraîneur national de l’équipe « A ». « En ce moment, la formation du Onze national ne subira aucun changement», assure Fathi Jamal. En outre, la FRMF n’a pas divulgué, lors de ce point de presse, les noms des entraîneurs nationaux qui prendront les rênes des équipes olympique, des joueurs locaux et l’équipe des juniors. Il importe de souligner qu’il s’agit d’une nouvelle formule qui va être appliquée pour la première fois au Maroc. Pourvu qu’elle -réussisse. À titre indicatif, le nouveau sélectionneur national est censé suivre le parcours des footballeurs professionnels marocains à l’étranger. «C’est surtout par le biais du  quotidien sportif l’Equipe et le magazine France football que j’obtiens les dernières nouvelles de ces professionnels à l’étranger», a-t-il noté. Rappelons-le, Roger Lemerre a eu l’occasion de scruter les Lions de l’Atlas lors de la dernière CAN 2008 au Ghana. Dans sa première sortie médiatique au Maroc, Lemerre qu’on jugeait renfermé et non communicatif avec la presse, n’a pas raté l’occasion de saluer les journalistes en rappelant que «les médias représentent le lien naturel, nécessaire, indispensable entre une nation et ses responsables». Et d’ajouter : «soyez assurés de mon respect et de ma volonté de rester exemplaire dans ma mission».
«Avec votre confiance, tout sera mis en œuvre pour que les équipes nationales soient exemplaires et obtiennent les meilleurs résultats», a-t-il conclu.


Présentation du nouveau directeur

technique national, Jean-Pierre Morlans


Né le 13 octobre 1942 en France, M. Jean-Pierre Morlans était joueur amateur français de 1956 à 1972.
Il a entraîné les équipes de Saint-Symphorien et de Melun avant d’occuper des fonctions importantes à la Direction technique nationale de la Fédération française de football.
Il a également été directeur de l’INF Vichy (1981-1982).
Au cours de sa carrière, il a notamment participé à la détection et à la sélection de joueurs tels que Dugarry, Deschamps, Dessailly, Petit, Zidane.
Après avoir secondé Gérard Houiller et Aimé Jacquet à la tête de la Direction technique nationale, il a occupé la fonction de Directeur technique de l’équipe de France (2006-2007).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *