Russie : Le Maroc occupe une place importante dans la coopération avec l’Afrique

Dans des déclarations rapportées mardi par les médias russes, M. Prikhodko a indiqué que le Maroc occupe une place importante dans la politique étrangère de la Russie et dans la coopération de Moscou avec les pays africains, notamment dans les domaines économique et commercial.

Evoquant la visite officielle effectuée par le président russe Vladimir Poutine au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI (7 septembre), le responsable russe a souligné que les principaux résultats de cette visite résident notamment dans le renforcement de la plate-forme juridique et contractuelle de la coopération maroco-russe (signature de neuf accords dans divers domaines) et l’approfondissement du dialogue politique entre les deux pays sur les questions relatives à l’Afrique et au Proche-Orient.

M. Prikhodko, qui faisait partie de la délégation officielle ayant accompagné le président Poutine lors de sa visite au Maroc, a indiqué que le gouvernement marocain offre des conditions non discriminatoires à la participation d’institutions et d’hommes d’affaires russes aux transactions dans ce pays, ajoutant que le Royaume se développe à un rythme accéléré et que la Russie est disposée à collaborer avec dans les divers domaines.

Il a affirmé que Moscou veut donner une nouvelle impulsion à la coopération maroco-russe dans le domaine culturel, rappelant que cette question a été parmi les axes des entretiens de M. Poutine au Maroc.

SM le Roi Mohammed VI et M. Vladimir Poutine, rappelle-t-on, ont présidé, jeudi dernier à Casablanca, la cérémonie de signature de neuf accords de coopération entre les deux pays, dans les domaines de la justice, des pêches maritimes, du tourisme, de la culture, de la communication, de l’agriculture, de la culture physique et des sports, de la santé et des banques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *