Couverture

Saisie de plus de 500.000 CD piratés à Rabat

Cette descente a notamment ciblé le local d’un "grand grossiste de CD piratés qui alimentait la chaîne de distribution de la capitale et ses environs, voire carrément l’ensemble de la région Nord du Maroc", a indiqué à la MAP, le directeur général du Bureau Marocain du Droit d’Auteur (BMDA), Abdellah Ouadrhiri.

"Ce gros fournisseur écoulait sa marchandise sur plusieurs marchés et villes du Royaume, et disposait d’un matériel important de copiage et de piratage des films (DVD et VCD)", a précisé M. Ouadrhiri. Et d’ajouter que cette opération, initiée par la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, en collaboration avec les services de police, le BMDA, la Direction régionale de l’Administration des douanes et impôts indirects, le Centre Cinématographique Marocain et le ministère de la Communication, s’inscrit dans le cadre d’une action "continue et ciblée visant les gros fournisseurs des chaînes de distribution".

Ce type d’opération vise essentiellement à protéger la créativité et l’industrie cinématographique nationale, ainsi que le respect de la législation nationale en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle ainsi que les conventions internationales et les accords de libre échange signés par le Maroc, a-t-il affirmé.

Contacté par la MAP, le Directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), M. Noureddine Saïl, a indiqué que cette "importante saisie illustre la ferme volonté du CCM et du BMDA de lutter contre la piraterie, en vue de protéger les droits d’auteur et d’aider les salles de cinéma à sortir de la crise" provoquée par cette pratique illégale.
"La persévérance a fini par payer. Mais ce n’est pas fini, d’autres opérations similaires seront menées à travers le Royaume" afin d’éradiquer ce fléau, a affirmé M. Saïl.

Une opération similaire avait permis, le 11 octobre, de saisir plus de 20.000 CD piratés à la Joutiya de "Bab Lhad" et à la Quissaria "Aït Baha" au quartier l’Océan, à Rabat.
Ces nouvelles saisies, qui s’inscrivent dans le cadre de la campagne de lutte contre le piratage et le copiage entamée depuis le début de l’année dans nombre de régions du Royaume, portent à plus de 2.080.000 le nombre de CD piratés saisis, contre 888.084 en 2005.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux