Couverture

Séminaire de formation à Casablanca pour les entrepreneurs sur l’Ethique et le Leadership

Cette formation s’adresse aux cadres dirigeants qui veulent prendre connaissance des principes fondamentaux de la démarche éthique dans l’entreprise tout en favorisant son appropriation dans la mise en oeuvre du leadership dans la culture des dirigeants marocains, indique un communiqué de l’Association.

Appliquée à l’entreprise, la notion de l’éthique amène à revisiter les grilles stratégiques, organisationnelles et managériales en tenant compte des différences culturelles dans lesquelles les affaires se créent et se développent, souligne le texte.

S’il existe une définition du leadership qui consiste à affirmer que le leader doit donner le sens et montrer l’exemple, relève le communiqué, il n’en reste pas moins que l’éthique amène à une prise de conscience que le levier essentiel du leadership demeure la compétence comportementale du dirigeant.

Cette compétence, qui n’est jamais ultime et ne relève pas d’un modèle unique, doit sans cesse se développer et se renouveler en cohérence avec les cultures locales.

Dans ce sens, l’Association se propose de faire découvrir aux dirigeants des entreprises marocaines les bonnes pratiques du leadership qui seront développés et présentés par le PDG de l’International exécutive consulting group (Suisse), M. Emmanuel Toniutti, qui est, par ailleurs, expert international de la conduite éthique du changement des organisations et du management des hommes  dans l’entreprise et du développement du leadership des dirigeants.

Créée il y a tout juste une année, APD-Maroc, qui réunit au sein de son conseil d’administration le gotha du cercle des affaires et de la finance au Maroc, se veut fédératrice de grands débats et d’échanges d’idées par le truchement de séminaires et de conférences sur les grands sujets de l’époque.

Elle tente de contribuer aussi et surtout à resserrer les liens d’amitié entre le Maroc et l’Europe à travers la création d’opportunités de partenariat et d’investissement entre les entrepreneurs et les cadres dirigeants des deux parties.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

CouvertureEconomieUne

Un grand port industriel en projet à Tan Tan

La région de Guelmim-Oued Noun confirme ses ambitions de nouveau hub international...

CouvertureEconomieUne

Industrie : Le Maroc veut sécuriser ses exportations vers les USA

En partenaires de longue date, le Maroc et les Etats-Unis tiennent à...

CouvertureUne

Quand l’eau part «en fumée» dans les barrages

Après la sécheresse, c’est au tour de la hausse des températures de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus