SIAM 2013, c’est parti !

SIAM 2013,  c’est parti !

Meknès est en fête. En effet, après la clôture de la sixième édition des Assises de l’agriculture que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidée, mardi à Sahrij Souani à Meknès, la cérémonie d’ouverture de la huitième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2013), a battu son plein hier mercredi 24 avril. Et c’est le Souverain qui a donné le coup d’envoi de cette nouvelle édition. À ce titre, Sa Majesté a fait le tour des différents stands du Salon et a salué les exposants tant marocains qu’étrangers. Aussi, après deux jours d’exposition réservés aux professionnels, le Salon ouvre grandes ses portes vendredi à tous les publics, des plus petits aux plus grands.
Aussi, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM, organisé par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, l’Association du Salon international de l’agriculture au Maroc et le commissariat général du SIAM, revient dans sa nouvelle édition 2013 avec la participation de 51 pays et la distinction de la Belgique comme invité d’honneur.
Ainsi, en véritable référence et rendez-vous annuel incontournable du secteur agricole, aussi bien sur le plan national qu’international, le SIAM se veut chaque année une occasion unique pour les professionnels du secteur, les agriculteurs ou les simples visiteurs de découvrir, s’informer et échanger sur toutes les avancées agricoles enregistrées tout en établissant de nouveaux contacts avec des partenaires nationaux et internationaux. À ce titre, inscrit dans un rôle de porteur et d’émetteur de solutions, le SIAM œuvre activement à la bonne réalisation du Plan Maroc Vert, stratégie de développement et de mise à niveau de l’agriculture marocaine initiée en 2008.
Dans ce sillage, le thème retenu pour cette huitième édition est le «Commerce agricole», avec au programme de nombreuses conférences, un riche programme scientifique, des signatures de conventions, des concours de races, et une remise de trophées qui viendra clôturer cet évènement dimanche prochain. Un thème donc qui se veut porteur d’un objectif et d’une finalité convergeant vers la réussite de l’ouverture à l’international.
À noter que depuis l’avènement et l’annonce du Plan Maroc Vert en 2008, le SIAM s’est tout naturellement greffé à cette stratégie ambitieuse de développement agricole pour en devenir l’un des appuis et contribuer activement à sa bonne mise en place. À ce titre, le choix de la thématique de cette année s’inscrit parfaitement dans cette dynamique d’aide et de soutien au développement agricole. En effet, le commerce agricole englobe l’ensemble des opérations impliquées dans la fabrication et la distribution de produits agricoles de la ferme à la table, à savoir les opérations de production, de stockage, de traitement, de distribution et de transformation de matières premières agricoles.
Aussi, l’objectif majeur de cette huitième édition est de débattre de toutes ces thématiques, tout en bénéficiant de retours d’expériences internationales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *