SM Mohammed VI engage la commune rurale de Anefgou dans une mise à niveau exemplaire

SM Mohammed VI engage la commune rurale de Anefgou dans une mise à niveau exemplaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Altesse le Prince Moulay Ismail, a présidé, samedi à Anefgou, dans la province de Khénifra, la cérémonie de signature de trois conventions dans les domaines des télécommunications et des infrastructures routières visant le désenclavement de la région. Les deux premières conventions portent sur le programme de service universel des télécommunications visant la desserte en téléphonie et Internet des localités rurales de la province dans le cadre du programme PACTE (programme d’accès généralisé aux télécommunications), doté d’une enveloppe budgétaire de près de 497 millions de dirhams (MDH). Elles ont été signées par Azzeddine El Mountassir Billah, directeur général de l’Agence nationale de réglementation de télécommunications (ANRT), Abdesselam Ahizoune, président du directoire de Maroc-Telecom et Mohamed Saadi El Manjra, directeur général de Médi-Télécom. Les deux opérateurs Télécom s’engagent, aux termes de ces deux conventions, à mobiliser respectivement 396 MDH pour la desserte de 1.500 localités rurales, et 101 MDH en vue de raccorder 434 localités à ces réseaux.
Les deux conventions, d’une durée minimale de 10 ans à compter de la date limite fixée pour la mise en service des installations, engagent les deux parties à installer, établir et exploiter tous les équipements nécessaires pour le fonctionnement de ces prestations et à assurer une permanence de service 24H/24H et 7j/7. Signée par le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, et le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, la troisième convention vise le renforcement des infrastructures routières de la province à travers notamment la réalisation de la route provinciale 7.319, reliant Anemzi et Imilchil par Anefgou sur 65 Km, pour un coût global de 188 MDH. Cette route sera construite sur trois tranches, la première reliera Anemzi et Anefgou par Tamalout (20 km) avec un coût de 80 MDH, la 2-ème concerne la réalisation du corps de la chaussée (20 MDH) et la troisième tranche reliant Anefgou et Imilchil, sur 45 km, pour une enveloppe de 88 MDH.
Dans le cadre du 2-ème Programme national des routes rurales (PNRR-II), la province de Khénifra verra la réalisation de 384,4 km de routes entre
2006 et 2012, pour un montant de 277,7 MDH.
Le Souverain s’est également enquis de plusieurs projets dont la réalisation est confiée au ministère de la Santé, particulièrement les projets de reconstruction d’établissements hospitaliers à Taskarat (commune de Lehri), à Ait Oum Ghar, à Laaouinat (Had Bouhsoussen), de création d’un centre d’hémodialyse à Midelt, d’entretien du Centre de santé d’Aghblou et de reconstruction de Centre de santé d’Ait Ouahi. Par la suite, des explications ont été fournies à Sa Majesté le Roi sur les mesures d’urgence prises pour faire face aux répercussions des vagues de froid qui touchent la province. Ces mesures d’urgence profiteront à 935 douars, répartis sur 19 provinces à l’échelle nationale.
En matière d’enseignement, la province de Khénifra profite d’un programme de mise à niveau des établissements scolaires et de dynamisation de la vie scolaire. Une enveloppe budgétaire de plus de 53 MDH a été allouée à ce programme, dont 1 MDH pour la réhabilitation et la construction de salles de cours au niveau de la commune d’Anemzi. Pour l’année scolaire 2008-2009, il sera procédé à la construction d’un groupe scolaire à Anefgou pour un coût global de 2,5 MDH. D’une superficie de 55.000 ha située entre les provinces de Khénifra et Errachidia et s’étendant sur 6 communes d’une population totale de 18.500 habitants, ce parc joue un rôle important dans la protection des espèces faunistiques rares et menacées, tels que les mouflons et les gazelles, et la valorisation du potentiel touristique et de la qualité paysagère de la région. Un montant de 51 MDH a été mobilisé pour l’aménagement de ce parc national.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *