Talbi Alami : 13,4 milliards DH alloués à la subvention des produits de base

Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers, Talbi Alami a précisé que le gouvernement a alloué 55 pc du budget 2007 aux secteurs sociaux et a exonéré de l’impôt sur le revenu les citoyens et salariés dont les revenus annuels sont au-dessous de 24.000 DH.

Evoquant la hausse des prix, M. Talbi Alami a indiqué que le prix du gaz butane n’a connu aucune augmentation depuis plusieurs années, ajoutant que l’Etat a affecté 5 milliards de DH à la subvention de cette matière lors de l’année en cours.

Il a ajouté que l’augmentation de 35 centimes dans le prix du sucre sera consacrée à la subvention des agriculteurs cultivant la betterave et qui commencent à délaisser cette culture en raison de son coût élevé.

Concernant la hausse des factures d’eau et d’électricité, le ministre délégué a indiqué que les sociétés en charge de la gestion déléguée sont les auteurs de ces hausses ajoutant qu’à Casablanca et Mohammedia la Lydec a annulé ces augmentations suite à un accord avec les responsables locaux.

M. Talbi Alami a ajouté que la hausse enregistrée dans les tarifs des transports urbains n’a concerné que certaines villes et qu’elle a été décidée par des commissions locales, précisant qu’au niveau du gouvernement, une commission spécialisée a été formée pour la révision des prix des transports urbains suite à la baisse des prix des hydrocarbures, a-t-il ajouté.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *