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Téléphonie mobile : le prépayé prédomine à hauteur de 96,13%

L’analyse de l’évolution trimestrielle des marchés du mobile, du fixe et de l’Internet au 30 juin 2010 affiche une nette progression. Au titre de cette période, le parc des abonnés mobile s’est accru de 3,08% par rapport au premier trimestre de l’année 2010, avec un taux de pénétration de 88,47% contre 85,82% au 31 mars 2010. Ainsi le nombre des abonnés mobile a atteint, à fin juin 2010, le seuil de 27.879.117 clients. Cette analyse menée régulièrement par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) met en relief la prédominance du prépayé avec une part de 96,13% contre 3,87% pour le postpayé. Ainsi, le taux de croissance trimestrielle pour le parc des abonnés au mobile prépayé s’élève à 3,04% au moment où celui du parc postpayé est de l’ordre de 3,99%. De même, l’analyse de l’évolution des parcs des trois opérateurs qui partagent le marché du mobile montre que le parc des abonnés au mobile d’IAM a augmenté de 2,06% sur un trimestre pour atteindre 15 900 abonnés contre 15.579 abonnés à fin mars 2010, alors que Medi Telecom compte 10.396 abonnés contre 10.178 abonnés soit 2,14% de croissance trimestrielle et Wana Corporate compte 1 583 abonnés contre 1.290 d’abonnés un trimestre auparavant soit un hausse de 22,78%. Concernant le marché de la téléphonie fixe, le parc global a atteint 3.682.748 abonnés dont 2.425.608 en mobilité restreinte, soit un taux de pénétration de plus de 11,69% au 30 juin 2010 contre 10,93% réalisé en mars 2010. L’évolution trimestrielle du parc de la téléphonie fixe est estimée à 6,91% à la fin du deuxième trimestre de cette année 2010 contre une baisse de 2,04% enregistrée en mars dernier. En termes de part de marché, l’opérateur Wana Corporate détient 66,06% du parc fixe suivi d’IAM avec 33,6% et Medi Telecom avec 0,34%. Côté Internet, le marché s’avère en bonne forme. Le parc total Internet a atteint 1.499.505 abonnés contre 1.362.017 à fin mars dernier. Ainsi, le marché de l’Internet a enregistré une augmentation dans le parc global de 10,09% au cours du deuxième trimestre 2010 et de 55,76% par rapport à juin 2009. En termes de part de marché, IAM détient 53,83% du parc Internet suivi de Wana Corporate avec 30,96% et de Medi Telecom avec 15,03%. En termes de part de marché, IAM demeure le leader sur le marché de l’ADSL avec 99,32% des abonnements Internet ADSL suivi de Wana Corporate avec 0,31% et les autres FSI avec 0,37%. Toutefois la répartition des abonnés par mode d’accès donne l’avantage à l’accès Internet 3G qui représente 67,72% du parc global Internet suivi de l’ADSL avec 32,03%. En effet, le parc Internet 3G a atteint 1.015.525 abonnés à fin juin 2010 en réalisant une croissance de 15,55% durant le deuxième trimestre 2010 et de 116,63% sur une année. En termes de part de marché, Wana Corporate détient 45,50% du parc Internet 3G suivi d’IAM avec 32,30% et de Medi Telecom avec 22,20%.


Léger redressement de la connexion ADSL

Le parc des abonnés Internet bas débit, en comptabilisant les utilisateurs de l’option d’accès Internet «sans abonnement», a atteint 2 441 abonnés en juin 2010, soit un recul de 42,26% sur une année. Le nombre d’abonnés Internet ADSL a enregistré un léger taux de croissance de 0,28% au cours du deuxième trimestre de l’année 2010. Sur une année, le parc Internet ADSL a reculé de 1,69%. Ce parc a atteint 480.304 abonnés au terme du deuxième trimestre de 2010. Le parc estimé des accès Internet via LL a connu une baisse trimestrielle de 29,39% à la fin du deuxième trimestre 2010 et une croissance de 7,08% par rapport à juin 2009. Ce parc a atteint 1.189 abonnés au terme du deuxième trimestre de 2010.

 

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