TMSA attribue la concession du terminal à hydrocarbures du port de Tanger Med

Un communiqué de TMSA (Tanger Mediterranean Special Agency), parvenu mardi à la MAP, précise que "selon les termes de la convention de concession, qui liera le concessionnaire à TMSA pour une durée de 25 ans, celui-ci s’engage à démarrer l’exploitation du terminal en début décembre 2008 et à investir plus de 52 millions d’euros, préalablement à la mise en service du terminal".

Selon le communiqué, "la concession porte sur la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du terminal à hydrocarbures, comprenant l’équipement d’un poste pétrolier en eaux profondes et l’aménagement d’une zone de stockage d’une superficie de 12 ha, accueillant une capacité de stockage de 308 000 m3".

"Ces installations serviront de plateforme logistique visant l’approvisionnement du marché local en produits raffinés, ainsi que le soutage  (alimentation en combustibles) des navires, aussi bien à l’intérieur du port que dans le Détroit de Gibraltar", ajoute le communiqué.
La même source précise que "le concessionnaire effectuera les opérations de manutention, de chargement et de déchargement de produits pétroliers dans le respect des obligations de service public" et "s’engage à réserver une capacité de stockage d’au minimum 20.000 m3 aux distributeurs locaux autres que les actionnaires du concessionnaire et à permettre aux exploitants d’autres dépôts pétroliers de se connecter au terminal à hydrocarbures en vue de leur approvisionnement".

"Le contrat de concession confie la gestion opérationnelle du terminal à hydrocarbures à HTL, présent à hauteur de 34% dans le capital de la société concessionnaire. Filiale de la société Emirates National Oil Comapny (ENOC), HTL est un acteur majeur dans la gestion de terminaux pétroliers indépendants et l’exploitation d’installations de stockage de produits pétroliers et chimiques".
"Présent en Extrême Orient, au Moyen Orient et en Afrique de l’Est, HTL justifie également d’une grande expérience à l’international dans la construction et l’exploitation de terminaux de vrac liquide (produits pétroliers, chimiques et GPL) et totalise une capacité de stockage de 3,2 millions de m3", ajoute la même source.

Outre cet opérateur de référence, poursuit le communiqué, le tour de table de la société concessionnaire sera constitué des sociétés Independant Petroleum Group et Afriquia SMDC, dont les participations respectives seront de 32,5% et 33,5%.
Independent Petroleum Group (IPG), est une société Koweïtienne (cotée à la bourse de Koweit) dont la date de création remonte à 1976. Ce groupe gère et exploite des terminaux pétroliers et chimiques, et opère dans les métiers de logistique des produits pétroliers (transport maritime, transport par pipelines, ).

Afriquia SMDC, filiale de la holding marocaine Akwa Group, est le leader national dans la distribution des produits pétroliers, avec 30% de part du marché national, un réseau de 400 stations service et une capacité de stockage au Maroc de 352.000 m3.
"A travers cette concession, TMSA ambitionne de desservir, dans les meilleures conditions techniques et commerciales, les navires clients de Tanger Med et la Région Nord du Maroc en produits pétroliers et de conquérir des parts de marché dans l’activité de soutage dans le Détroit", souligne le communiqué ajoutant que "par cette mise en concession, le port Tanger Med contribue également à la stratégie nationale, consistant notamment à diversifier les points d’entrée des produits pétroliers raffinés et à raccourcir les distances entre centres de stockage et de consommation de ces produits".

Selon le communiqué, "l’analyse et l’évaluation des offres alignées remises le 3 février 2006 ont conduit au classement de l’offre du consortium HTL – Afriquia SMDC – IPG au premier rang.
Ce classement a été élaboré sur la base des critères prévus par le règlement de la consultation, tels que l’offre commerciale intégrant les redevances fixes et variables, l’expérience et les références du soumissionnaire, la conformité aux objectifs stratégiques de TMSA et la qualité du dossier technique proposé".

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *