Trois femmes marocaines impliquées dans l’entreprise terroriste d' »Ansar Al Mahdi »

Dans un communiqué, le ministère indique que les femmes en question ont apporté, selon les investigations entreprises suite au démantèlement de cette cellule, une assistance financière au dénommé Hassan Khattab et aux autres membres de la cellule "Ansar Al Mahdi" pour la réalisation de leurs projets terroristes.

Suite à ces révélations, une réunion a été tenue, le lundi 28 août 2006, au siège du ministère de l’Intérieur, en présence de MM. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l’équipement et des transports, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l’Intérieur.
Y ont également pris part MM. Abdelaziz Bennani, Général de Corps d’armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant de la zone Sud, Housni Benslimane, Général de Corps d’armée, Commandant de la Gendarmerie Royale, Hamidou Laânigri, Général de Division, Directeur Général de la Sûreté Nationale, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général de la Direction Générale des Etudes et de la Documentation, Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire, Abdelhanine Benallou, Directeur Général de l’Office National des Aéroports, Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, Abdelouahab Yaâlaoui, Directeur de l’Aéronautique civile au ministère de l’Equipement et des Transports, Driss Benhima, Président-Directeur Général de la RAM.

Cette réunion, qui fait suite à plusieurs séances de travail tenues aux niveaux régional et central, au cours des mois de juillet et août, a été l’occasion de procéder à une évaluation du dispositif de sécurité mis en place au niveau des aéroports du Royaume.

Après avoir examiné l’efficacité des systèmes de veille et de contrôle en vigueur, les participants ont convenu d’améliorer les dispositifs de sécurité de manière à permettre de garantir la sécurité des passagers, des aéronefs et des plates-formes aéroportuaires.

Les améliorations décidées procèdent d’une démarche intégrée qui vise notamment à :

– renforcer la coordination entre les différents intervenants au niveau des aéroports.

– assurer la fluidité du transit au niveau de ces postes frontières et le confort des passagers, tout en garantissant un contrôle de sécurité efficace par des équipements et moyens adéquats.

– améliorer le contrôle des accès dans les différentes zones aéroportuaires.
Par ailleurs, le PDG de la RAM a été invité à exhorter ses services à redoubler de vigilance et prendre les mesures de sécurité et de sûreté qui s’imposent.

De même, des instructions fermes ont été données à tous les intervenants au niveau des plates-formes aéroportuaires pour améliorer leurs prestations afin de réaliser les objeclifs arrêtés, en redoublant au maximum leur vigilance et en veillant à l’ application stricte et continue des mesures de sécurité et de sûreté en vigueur sans exception aucune.

A l’issue de cette réunion, tous les intervenants se sont félicités des résultats obtenus grâce aux mesures mises en oeuvre à l’ occasion de la saison estivale, en soulignant que les systèmes de sécurité et de sûreté mis en place au niveau des différents aéroports du Royaume répondent aux normes internationales en matière de l’aviation civile.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *