Un Basque dénonce les actes terroristes de l’ETA

Un Basque dénonce les actes terroristes de l’ETA

Aujourd’hui le Maroc : Que ressentez-vous après les attentats de Madrid perpétrés par l’ETA ?
Xabier Markiegi : Il n’y a pas de mots pour exprimer ma douleur face à cette tragédie. Il est impossible de donner des mots à ma peine. J’ai eu l’occasion, pendant ma vie, d’assister des personnes victimes d’actes terroristes. Mais là, c’est la terreur totale. Ce que je peux exprimer pour l’instant, c’est ma solidarité totale et sans faille avec les victimes. C’est l’unique chose qui revêt de l’importance, à mes yeux, pour le moment.
Vous êtes Basque et avez milité pendant des années dans un parti socialiste basque : Euskadiko Ezkerra. Cet acte a été perpétré par un mouvement indépendantiste basque…
L’ETA doit être défini dans le monde comme une bande d’assassins ! Ce qui vient d’être commis est infâme. Rien ne peut le justifier. Ce qui vient d’être commis est un acte contre la démocratie, contre la liberté, contre la dignité de l’Homme. Ceux qui l’ont commis sont des fascistes qui n’ont pas de projet politique. C’est du nihilisme pur.
Mais que pouvez-vous dire de l’ETA en tant qu’homme né dans les pays basques ?
Je suis aussi Espagnol et l’histoire du peuple basque est liée à celle de l’Espagne. Si quelqu’un veut se séparer de l’Espagne, il doit le faire démocratiquement, dans le cadre de deux lois fondamentales : la Constitution du pays et le statut d’autonomie pour les pays basques. Toute autre volonté séparatiste, qui s’effectuerait en dehors de ce cadre-là, est hors-la-loi. D’ailleurs, je ne peux même pas en appeler à loi avec l’acte terroriste de Madrid. Il est tout simplement ignoble et innommable.
Que pensez-vous des personnes qui disent que l’ETA représente les indépendantistes radicaux des pays basques ?
L’ETA est fasciste et ne représente que lui-même. Il y a une petite fraction du peuple basque qui l’a appuyé, il y a longtemps. Mais je ne pense que cette fraction puisse approuver, aujourd’hui, les attentats barbares de Madrid. Il faut savoir que l’ETA ne s’est jamais présenté à des élections dans les pays basques.
Dans un Etat démocratique, les élections sont la seule forme pour représenter le peuple. Il manque à l’ETA cette légitimité pour tuer des innocents au nom du peuple basque.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *