Un engagement sans faille

La visite qu’effectue S.M le Roi à partir de lundi 22 avril aux Etats-Unis est significative à plus d’un titre. Elle intervient à un moment où le dossier de la Palestine connaît un tournant dangereux à cause de la politique sauvage d’Ariel Sharon. Le Maroc a un rôle important à jouer pour désamorcer cette crise sans précédent d’autant plus qu’il a fait montre à maintes reprises de sa volonté inébranlable de défendre les droits des Palestiniens. L’engagement personnel du souverain en faveur de la cause palestinienne n’a jamais été démenti.
Lors du sommet arabe de Beyrouth, le souverain, en sa qualité de président du comité Al Qods, a prolongé son séjour dans la capitale libanaise, multipliant les contacts et les rencontres diplomatiques pour donner une nouvelle chance à la paix. Le leadership du Maroc dans l’affaire du Proche-Orient est d’autant plus visible que la plus grande manifestation de solidarité avec le peuple palestinienne du monde arabe était marocaine avec la participation de près de 2 millions de personnes. La visite de Collin Powell au Maroc, avant sa tournée dans les pays du Proche-Orient, n’est pas fortuite. Elle souligne si besoin et la place du Maroc et le rôle qu’il peut jouer dans le règlement politique du conflit. La solution sans cesse défendue par le Maroc est la création d’un État Palestinien indépendant avec Al Qods comme capitale. En dehors de cela, point de salut pour les Israéliens. Les territoires contre la sécurité. La négociation politique au lieu de l’option militaire.
Par sa politique sanguinaire qui a conduit aux massacres de populations innocentes et à la destruction de l’infrastructure de l’autorité palestinienne, Ariel Sharon est arrivé à une impasse.
Les Palestiniens, ainsi terrorisés, ne vont pas fuir. Ils sont chez eux en Palestine et y resteront, déterminés plus que jamais à se libérer du joug de l’occupation. Si Ariel Sharon et ses supporteurs n’ont pas compris cela c’est qu’ils sont ignorants ou inconscients. Il est temps de libérer la Palestine. Il est temps que les Palestiniens retrouvent leur dignité en tant que peuple souverain. Ce sera le message de S.M le Roi Mohammed VI aux dirigeants américains. Le message de la raison et du bon sens.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *