Un régime de retraite pour les artistes en chantier

"Nous allons travailler sur la question de retraite (des artistes) pour la mise en place de ce régime dans les plus brefs délais", a déclaré M. Jettou à la presse, lors d’une cérémonie organisée au théâtre Mohammed V à l’occasion de l’entrée en vigueur de la couverture médicale des artistes.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Jettou a relevé que la mise place du régime de couverture médicale des artistes ne constitue pas uniquement une action sociale, mais représente une reconnaissance pour les artistes et pour la créativité.

Dans ce sens, M. Jettou a mis en relief les efforts consentis par le gouvernement pour la promotion de la production artistique qui a enregistré des avancées, relevant que l’Etat vise à intensifier ces efforts, à travers une politique tendant à créer les installations nécessaires, encourager les manifestations culturelles et à mettre en place une véritable industrie culturelle.

Pour sa part, le ministre de la culture, M. Mohamed Achaari, a indiqué que l’entrée en vigueur de la couverture médicale des artistes est le fruit d’un travail collectif, notant que ce régime concernera au départ quelque 700 artistes, dans la perspective de son élargissement à tous les professionnels du secteur.
Les premiers bénéficiaires de cette couverture ont commencé à percevoir les indemnités d’assurance depuis la semaine dernière, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le président de la Coalition marocaine de la culture et des arts, M. Hassan Nafali, a souligné que l’entrée en vigueur de la couverture médicale représente une première étape pour la mise en oeuvre de la loi portant statut de l’artiste, promulguée en 2003.
Il a par ailleurs appelé le gouvernement à mener des consultations avec les artistes en vue de créer un fonds de soutien aux artistes, qui sera financé par les artistes eux-mêmes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *