Une chaîne TV en Amazighe dans un an (ministre)

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion périodique de la commission bilatérale mixte composée du ministère de la Communication et de l’Institut royal de la Culture amazighe (IRCAM), le ministre a ajouté qu’il a été convenu de mettre en place une commission d’experts représentant le ministère et l’IRCAM et chargée de se pencher sur les questions liées au financement, à la programmation, à la diffusion et aux aspects techniques concernant la création du nouveau canal.

Outre le ministère et l’IRCAM, la commission comprend également des membres représentant la Société nationale de Radio Télévision (SNRT) et la deuxième chaîne de télévision nationale (2M).

Il a été convenu également, lors de cette réunion, de mettre en uvre, dans les toutes prochaines semaines, les différents engagements pris par la SNRT et 2M concernant la langue amazighe. Il s’agit, notamment, des questions inhérentes aux télé journaux, aux émissions quotidiennes et hebdomadaires, à la production artistique et dramatique et aux variétés et soirées.

Les membres de la commission se sont également engagés à relever le plafond de ces programmes et à activer la commission chargée du suivi de l’élaboration d’un agenda pour l’exécution de ces engagements dans un proche avenir, outre l’examen de la définition du concept relatif au taux de 30 %, dans les programmes, en langue amazighe.

La réunion, qui s’est déroulée sous la présidence de M. Nabil Benabdallah, a eu lieu avec la participation du président directeur général de la SNRT, M.Faycel Laâraichi et du recteur de l’IRCAM, M. Ahmed Boukouss.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *